PISTES grandit et fait peau neuve!
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Si la formule reste la même, c’est-à-dire un lieu de partage de ressources didactiques entre enseignants, qu’ils soient en exercice ou en formation initiale, le site s’ouvre à toutes les disciplines du préscolaire, du primaire et du secondaire, tout en se conformant au Programme de formation de l’école québécoise. Il offre ainsi un éventail plus large de SAÉ et d’autres ressources didactiques, qu’on peut consulter au moyen d’un outil de recherche plus complet et plus simple à utiliser. Nous espérons aussi que l’allure du site, que nous avons souhaitée plus attrayante et plus moderne, vous plaira.
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SAÉ en science et technologie au deuxième cycle du secondaire
Une démarche d’enseignement interdisciplinaire autour d’une question environnementale en sciences au secondaire
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Barbara Bader et Sylvie Barma, toutes deux professeures en didactique des sciences à l’Université Laval, présentent un article qu’elles ont publié dans le numéro d’octobre de la revue Spectre – la revue de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ). L’article propose une démarche rigoureuse d’enseignement interdisciplinaire, qui conjugue l’apprentissage de notions scientifiques à l’explicitation de considérations culturelles, politiques, sociales, économiques, éthiques, selon le cas, pour documenter les thématiques environnementales.
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Les changements climatiques : une exposition scientifique
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Cette SAÉ amène les élèves du secondaire 4 (S-ENV, ST, ST-ENV) à créer une affiche traitant de la question du réchauffement climatique en vue d’une exposition scientifique destinée au grand public. L’affiche doit répondre à la question « de quoi s’agit-il ? » en apportant des informations provenant des différentes disciplines, points de vue, aspects (sociaux, environnementaux, éthique, économique, etc.) concernés par cette problématique. |
SAÉ en science et technologie au préscolaire
Les plantes à fleur
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Dans cette activité, les élèves apprennent quelles sont les différentes parties de la fleur et explorent les besoins des plantes en eau, en sels minéraux et en lumière. Ils doivent d’abord exprimer leurs conceptions initiales sur ces thèmes, puis écouter celles des autres, concevoir et réaliser de petites investigations et partager leurs résultats. Ils ont aussi à manipuler des graines et des fleurs de différentes espèces. Enfin, ils réinvestissent leurs apprentissages en créant un petit coin de jardinage.
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SAÉ en univers social au primaire
Créer une ligne du temps pour raconter la vie de ses parents
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Cette SAÉ propose à l'élève de première année de créer une ligne du temps qui relate les principaux événements de la vie d'un de ses parents. L’activité fait prendre conscience à celui-ci que, avant sa naissance, ses parents avaient déjà vécu plusieurs expériences. Cela lui permet aussi de se situer dans le temps et de distinguer le passé du présent. |
Source des photos : Drewesque, Parents and Child, licence Creative Commons. JulesPajot, Tournage Coup de fil, licence Creative Commons. Mandygodbehear, Happy group of kids, tous droits réservés. Marquette University, sans titre, licence Creative Commons. Robert-Says-Hi, Nearing Columbia Glacier, Alaska, licence Creative Commons. Scooter Flix, Flower Child, licence Creative Commons. Wagman30, Colorful Boats, licence Creative Commons. |
La flottabilité d’un bateau
Destinée aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire, cette activité porte sur le concept de flottabilité. La première période vise à faire verbaliser les enfants sur leurs conceptions à ce sujet. La deuxième vise à confronter les idées selon lesquelles un objet lourd coule, un objet léger flotte et un petit objet flotte. Les sept autres périodes visent à intégrer le concept de masse volumique dans la compréhension du concept de flottabilité et à utiliser ce nouveau concept pour construire un petit bateau.
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La yaourtière : des considérations pour une meilleure hygiène de vie
Cette activité s’adresse aux élèves du deuxième cycle du secondaire (première année ou secondaire 3) en Applications techniques et scientifiques (ATS) et en science et technologie (ST). Faisant appel à une démarche de conception technologique, elle amène les élèves à comprendre les conditions favorables à la fermentation du lait et à se familiariser avec de multiples concepts de l’univers technologique. |