Bulletin spécial École d'été

 


Ce bulletin spécial est publié pour les participants à l'École d'été en éducation à l'environnement et développement durable 2015 grâce à la collaboration de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable et de l'Institut Hydro-Québec environnement, développement, société.

 

 


 

 


Qu'est-ce que PISTES?


PISTES signifie Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société. C’est un lieu de partage de ressources didactiques entre enseignants en exercice ou en formation initiale, qu'ils soient du préscolaire, du primaire ou du secondaire. Conforme au Programme de formation de l’école québécoise, PISTES vous offre plus de 160 situations d’apprentissage-évaluation (SAÉ) et plus de 130 ressources didactiques telles que des articles de vulgarisation, des études sur les conceptions des élèves et des outils d’évaluation et de planification que vous pouvez télécharger gratuitement, imprimer et utiliser en classe.

 

 

Abonnez-vous au bulletin de PISTES afin d’être au courant des dernières nouveautés, en tapant pistes.org/abonnement_bulletin


Axe littérature jeunesse-Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable

Le site de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable vous propose les meilleurs titres sur l’environnement et le développement durable de l’extraordinaire collection de littérature d’enfance et de jeunesse de la didacthèque de l’Université Laval. Vous y trouverez des résumés d'ouvrages ainsi que des activités pédagogiques reliées à plusieurs de ces ouvrages. Bonne lecture!

 


À découvrir dans le site PISTES


Des ressources en appui à l'enseignement et à la formation

 

 

 

 

Des approches pédagogiques variées et motivantes

 

Vous désirez renouveler vos approches pédagogiques? PISTES désire épauler les enseignants qui veulent faire vivre de nouveaux types d'activités à leurs élèves en classe. Consultez le document de L’UNESCO sur différentes approches pédagogique en éducation au développement durable et aussi les textes suivants sur PISTES :

 


 

 


Fiche démonstration pour le secondaire

 

 

Salinité, masse volumique, circulation océanique

 

Après une brève révision des concepts de salinité, de masse volumique et de force de flottabilité, cette fiche propose une démonstration attrayante pour illustrer en classe de façon très concrète comment les différences de salinité peuvent induire des mouvements d’eau, et donc une circulation océanique en extrapolant le concept à grande échelle, par le biais des forces de flottabilité.

 

 


SAE interdisciplinaire pour le deuxième cycle du secondaire

 

L'envers de mon cellulaire

 

À partir de la question suivante, «Quels sont les impacts sociaux et environnementaux des téléphones cellulaires? », la question de la surconsommation est abordée avec les élèves du deuxième cycle du secondaire. En classe de français et d'univers social, l'activité proposée guide les élèves à travers un processus qui les mènera à se documenter et à entamer une réflexion par rapport à cette problématique. Dans un deuxième temps, une activité de plein-air proposée dans le cadre du cours d'éducation physique les mènera à vivre une expérience concrète qui leur permettra de mieux comprendre les impératifs du mieux vivre ensemble afin que la prise de conscience autour de cette question soit maximisée. Dans un dernier temps, en classe de français, les élèves seront amenés à prendre position par rapport à la problématique de la surconsommation de «gadgets électroniques», puis à argumenter pour défendre cette position dans le cadre d'un débat. Pour conclure le projet, les élèves sont invités à organiser et à poser une action dans leur milieu, ce qui leur permettra de mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises au cours du projet ainsi que de faire l'expérience, à petite échelle, de l'engagement social.

 


SAE en science et technologie pour le deuxième cycle du secondaire

 

Les choix énergétiques

 

Chaque année, la consommation annuelle en énergie augmente au Québec. Par conséquent, il faut diminuer notre consommation et produire ou importer de plus en plus d’énergie pour répondre à cette demande. Dans ce contexte, l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe Saint-Laurent devient une avenue alléchante pour certains, mais qui comporte son lot d’incertitudes. 

 

En équipe de trois, les élèves devront représenter un acteur local impliqué dans la controverse de l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe Saint-Laurent. Ils devront présenter au colloque Québec, Énergie et Développement Durable leur position argumentée sur cette question complexe lors d’une table ronde ouvrant sur un débat. Par la suite, ils devront rédiger une lettre à leur député ou à un ministre pour expliquer, à l’aide d’arguments, leur position personnelle en tant que jeunes et pour proposer des pistes d’actions.