Bulletin spécial École d'été


Ce bulletin spécial est publié pour les participants à l'École d'été en éducation à l'environnement et développement durable 2014 grâce à la collaboration de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable. 

 

 



 


Qu'est-ce que PISTES?


PISTES signifie Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société. C’est un lieu de partage de ressources didactiques entre enseignants en exercice ou en formation initiale, qu'ils soient du préscolaire, du primaire ou du secondaire. Conforme au Programme de formation de l’école québécoise, PISTES vous offre plus de 160 situations d’apprentissage-évaluation (SAÉ) et plus de 130 ressources didactiques telles que des articles de vulgarisation, des études sur les conceptions des élèves et des outils d’évaluation et de planification que vous pouvez télécharger gratuitement, imprimer et utiliser en classe.

 

 

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À découvrir dans le site!


Des ressources en appui à l'enseignement et à la formation

 

 

 

 

Des approches pédagogiques variées et motivantes

 

Vous désirez renouveler vos approches pédagogiques? PISTES désire épauler les enseignants qui veulent faire vivre de nouveaux types d'activités à leurs élèves en classe. Consultez le document de L’UNESCO sur différentes approches pédagogique en éducation au développement durable et aussi les textes suivants sur PISTES :

 


 

 


Démonstration en science et technologie pour le troisième cycle du primaire

La fonte des glaces

 

Les enseignants et les enseignantes semblent de plus en plus sensibilisés à aborder la problématique des changements climatiques au primaire. Cette thématique demeure par contre délicate et il importe de l'aborder de manière réfléchie. Nous misons donc ici sur une démarche d'expérimentation qui vise à illustrer la fonte des glaces occasionnée par les changements climatiques.

 

En équipe de trois ou quatre, les élèves doivent répondre à deux questions en lien avec une expérimentation visant à illustrer la différence entre la fonte de la glace de mer et de la glace terrestre et leur impact sur le niveau de l’eau après la fonte. Quelques explications sont également fournies afin de clarifier quelques uns des concepts que cette thématique soulève.


Source des images : Bionicteaching, CC, Morin, Tous droits réservés, Yannick Ott, CC, Dumont, Tous droits réservés.


SAÉ en science et technologie pour le deuxième cycle du secondaire

 

Les choix énergétiques

 

Chaque année, la consommation annuelle en énergie augmente au Québec. Par conséquent, il faut diminuer notre consommation et produire ou importer de plus en plus d’énergie pour répondre à cette demande. Dans ce contexte, l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe Saint-Laurent devient une avenue alléchante pour certains, mais qui comporte son lot d’incertitudes. 

 

En équipe de trois, les élèves devront représenter un acteur local impliqué dans la controverse de l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe Saint-Laurent. Ils devront présenter au colloque Québec, Énergie et Développement Durable leur position argumentée sur cette question complexe lors d’une table ronde ouvrant sur un débat. Par la suite, ils devront rédiger une lettre à leur député ou à un ministre pour expliquer, à l’aide d’arguments, leur position personnelle en tant que jeunes et pour proposer des pistes d’actions.

 


 

Un plan directeur de l'eau pour combattre les cyanobactéries

 

Cette SAÉ permet d’aborder la problématique des cyanobactéries du bassin de la rivière Saint-Charles selon une perspective de développement durable grâce à des activités qui s’inspirent de l’approche de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant.

 

D’abord, les élèves prennent connaissance de la mise en contexte concernant le bassin de la rivière Saint-Charles. Ensuite, ils ont à :
1. Répondre à un questionnaire permettant de faire état des connaissances scientifiques liées au sujet.
2. Participer à une table de concertation et représenter les intérêts de divers acteurs de l’eau afin d’aborder la problématique selon les dimensions économique, sociale et environnementale.
3. Rédiger un plan directeur de l’eau comprenant les particularités du bassin de la rivière Saint-Charles, les enjeux, les objectifs et les actions à poser.