Bulletin spécial École d'été
Qu'est-ce que PISTES?
Abonnez-vous au bulletin de PISTES afin d’être au courant des dernières nouveautés, en tapant pistes.org/abonnement_bulletin À découvrir dans le site!
Des approches pédagogiques variées et motivantes
Vous désirez renouveler vos approches pédagogiques? PISTES désire épauler les enseignants qui veulent faire vivre de nouveaux types d'activités à leurs élèves en classe. Consultez le document de L’UNESCO sur différentes approches pédagogique en éducation au développement durable et aussi les textes suivants sur PISTES :
Démonstration en science et technologie pour le troisième cycle du primaire
Les enseignants et les enseignantes semblent de plus en plus sensibilisés à aborder la problématique des changements climatiques au primaire. Cette thématique demeure par contre délicate et il importe de l'aborder de manière réfléchie. Nous misons donc ici sur une démarche d'expérimentation qui vise à illustrer la fonte des glaces occasionnée par les changements climatiques.
En équipe de trois ou quatre, les élèves doivent répondre à deux questions en lien avec une expérimentation visant à illustrer la différence entre la fonte de la glace de mer et de la glace terrestre et leur impact sur le niveau de l’eau après la fonte. Quelques explications sont également fournies afin de clarifier quelques uns des concepts que cette thématique soulève. Source des images : Bionicteaching, CC, Morin, Tous droits réservés, Yannick Ott, CC, Dumont, Tous droits réservés. | SAÉ en science et technologie pour le deuxième cycle du secondaire
Chaque année, la consommation annuelle en énergie augmente au Québec. Par conséquent, il faut diminuer notre consommation et produire ou importer de plus en plus d’énergie pour répondre à cette demande. Dans ce contexte, l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe Saint-Laurent devient une avenue alléchante pour certains, mais qui comporte son lot d’incertitudes.
En équipe de trois, les élèves devront représenter un acteur local impliqué dans la controverse de l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe Saint-Laurent. Ils devront présenter au colloque Québec, Énergie et Développement Durable leur position argumentée sur cette question complexe lors d’une table ronde ouvrant sur un débat. Par la suite, ils devront rédiger une lettre à leur député ou à un ministre pour expliquer, à l’aide d’arguments, leur position personnelle en tant que jeunes et pour proposer des pistes d’actions.
Un plan directeur de l'eau pour combattre les cyanobactéries
Cette SAÉ permet d’aborder la problématique des cyanobactéries du bassin de la rivière Saint-Charles selon une perspective de développement durable grâce à des activités qui s’inspirent de l’approche de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant.
D’abord, les élèves prennent connaissance de la mise en contexte concernant le bassin de la rivière Saint-Charles. Ensuite, ils ont à : |