Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description du thème: Éole à l'école

Le vent, source d’énergie renouvelable, est créé par le déplacement de masses d’air en raison des phénomènes naturels du réchauffement et du refroidissement de la Terre. Cette forme d’énergie, appelée l'énergie éolienne, a servi depuis le Moyen Âge à divers usages pour suppléer la force humaine, notamment pour moudre le grain et pomper l’eau, pour la navigation à la voile ou tout simplement pour le séchage. De nos jours, les éoliennes gagnent peu à peu notre habitat en raison de leur capacité à produire de l'électricité et à ainsi permettre au consommateur d'économiser davantage l'énergie non renouvelable.

Au cours d'une série de situations d'apprentissage et d'évaluation, l'élève découvre ce qu'est une éolienne, apprend à se servir des sciences et de la technologie pour en fabriquer une lui-même et en comprendre le fonctionnement, et développe un sentiment d’émerveillement et de curiosité, accompagné d’un sens critique à l’égard de l'exploitation de l'environnement, du développement technologique et des biens de consommation.

Le thème Éole à l'école présente plusieurs situations d'apprentissage et d'évaluation; l'ordre de présentation et le nombre de périodes consacrées au thème dépendent des besoins de l'enseignant (certaines activités sont d'ailleurs proposées comme préalables ou comme optionnelles). Néanmoins, dans le souci de respecter l'esprit de la nouvelle réforme ainsi que les principes de l'ingénierie inverse, qui consiste à défaire et à analyser un objet ou un système en vue d'en comprendre les principes de conception, nous suggérons vivement l'activité Rétro-ingénierie de l'éolienne comme préalable aux autres activités proposées.


Démarche
Démarche technologique d'analyse

Réseau des concepts prescrits reliés au thème

Durée de l'activité
Cette SAÉ peut s'étaler sur 2 périodes, selon les besoins et exigences de l'enseignant. Les élèves seront répartis en équipes dont l'effectif sera déterminé par l'enseignant. L'enseignant doit prévoir suffisamment de temps afin de permettre aux élèves d'analyser le prototype et de répondre aux questions de la grille.

Activité préalable
Une grille d'analyse relative au multimètre peut-être distribuée aux élèves afin de tester leur connaissance sur les principes de base d'utilisation de celui-ci.

Période 1
  • Explication du déroulement de l'activité.
  • Formation des équipes.
  • Distribution de la grille d'analyse de rétro-ingénierie correspondant au moteur électrique.
  • Travail en équipe pendant 30 minutes.

Période 2
  • Correction de la grille d'analyse du moteur électrique.
  • Réponse aux questions.
  • Règles de sécurité.
  • Capsules théoriques (articles, sites Internet, etc.).

Documents de l'enseignant

Grilles d'évaluation

Lien avec d'autres situations d'apprentissage et d'évaluation
  • Rétro-ingénierie d'une mini-éolienne
  • Rétro-ingénierie d'un moteur électrique
  • Concevoir une mini-éolienne
  • Pour ou contre l'énergie éolienne
  • Holà les moteurs! 

Documentation suplémentaire