Situation d'apprentissage-évaluation |
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Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
- Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Orientation et entrepreneuriat (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société
Axe de développement
- Appropriation des stratégies liées à un projet
Compétences transversales
Secondaires 1 et 2, cycle 1
Coopérer | Composantes - Contribuer au travail collectif
- Interagir avec ouverture d'esprit dans différents contextes
- Tirer profit du travail en coopération
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Mettre en oeuvre sa pensée créatrice | |
Résoudre des problèmes | Composantes - Analyser les éléments de la situation
- Mettre à l'essai des pistes de solution
- Adopter un fonctionnement souple
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Se donner des méthodes de travail efficaces | |
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Coopérer | Composantes - Contribuer au travail collectif
- Interagir avec ouverture d'esprit
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Mettre en oeuvre sa pensée créatrice | Composantes - S'engager dans l'exploration
- Adopter un fonctionnement souple
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Résoudre des problèmes | Composantes - Analyser les éléments de la situation
- Mettre à l'essai des pistes de solution
- Adopter un fonctionnement souple
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Se donner des méthodes de travail efficaces | |
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
- Comprendre des principes technologiques liés à l'application
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
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Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Univers matériel | | Univers technologique | - Ingénierie
Ingénierie électrique Fonction d'alimentation Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme) Ingénierie mécanique Adhérence et frottement entre les pièces Liaisons des pièces mécaniques (degré de liberté d'une pièce) - Langage des lignes
Standards et représentations (schémas, symboles)
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers matériel | - Électricité et électromagnétisme
Électricité Charge électrique Circuits électriques Relation puissance et énergie électrique Électromagnétisme Champ magnétique d'un fil parcouru par un courant - Propriétés physiques des solutions
Conductibilité électrique
| Univers technologique | - Ingénierie
Ingénierie électrique Fonction d'alimentation Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme) Ingénierie mécanique Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques
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