Année, cycle
- Secondaire 3, cycle 2
- Secondaire 4, cycle 2
Discipline(s) - Applications technologiques et scientifiques
- Science et environnement
- Science et technologie
Approche pédagogique - Apprentissage par problème
Thématique Mise à jour
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Résumé Avant de débuter l'activité proprement dite, l'enseignant questionne les élèves pour découvrirent ce qu'ils savent sur l'alcootest. Par la suite, il leur propose le problème suivant : Est-il possible que deux personnes ayant consommé la même quantité d'alcool puissent avoir des résultats différents à l'alcootest? Pour répondre à cette question, les élèves devront trouver certains principes biologiques et chimiques qui sont à la base du fonctionnement de l'alcootest. Chaque élève est invité à trouver des pistes de solutions possibles et à les noter. Les réponses trouvées par les élèves sont ensuite mises en commun dans une plénière. L'enseignant dégage alors, avec les élèves, les voies à explorer pour résoudre le problème. L'enseignant forme ensuite des équipes où les élèves doivent nommer des spécialistes pour se séparer les différents aspects de la recherche. Ils devront trouver les informations nécessaires pour résoudre le problème dans trois sources différentes, soit une source écrite et une source Internet données par l'enseignant, mais aussi dans un site qu'ils doivent trouver eux- mêmes. Un laboratoire traditionnel mais adapté aux concepts de l'alcootest est effectué pour mieux comprendre les concepts de concentration et de dilution. Les spécialistes de chaque équipe rencontrent leurs homologues des autres équipes pour affiner et compléter l'information qu'ils ont trouvée. Par la suite, chaque spécialiste retourne dans son équipe et partage ses trouvailles avec les autres. Finalement, en équipe, les élèves tentent de résoudre le problème et préparent leur argumentation en vue de la présentation dans la classe.
Crédits Idée originale : Nicole Asselin, Lisa Chiasson et Josée Morin Adapté par l'équipe PISTES :
Coordination : Mohamed Righi Révision didactique : Véronique Fournier Montage du canevas : : Nicolas Aubert Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil Révision scientifique : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Mélanie Bélanger
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