Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 3, cycle 2
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et environnement
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Changer pour manger

Mise à jour
  • 12 novembre 2008


Résumé
Avant de débuter l'activité proprement dite, l'enseignant questionne les élèves pour découvrirent ce qu'ils savent sur l'alcootest. Par la suite, il leur propose le problème suivant : Est-il possible que deux personnes ayant consommé la même quantité d'alcool puissent avoir des résultats différents à l'alcootest?
 
Pour répondre à cette question, les élèves devront trouver certains principes biologiques et chimiques qui sont à la base du fonctionnement de l'alcootest. Chaque élève est invité à trouver des pistes de solutions possibles et à les noter. Les réponses trouvées par les élèves sont ensuite mises en commun dans une plénière. L'enseignant dégage alors, avec les élèves, les voies à explorer pour résoudre le problème.
 
L'enseignant forme ensuite des équipes où les élèves doivent nommer des spécialistes pour se séparer les différents aspects de la recherche. Ils devront trouver les informations nécessaires pour résoudre le problème dans trois sources différentes, soit une source écrite et une source Internet données par l'enseignant, mais aussi dans un site qu'ils doivent trouver eux- mêmes. Un laboratoire traditionnel mais adapté aux concepts de l'alcootest est effectué pour mieux comprendre les concepts de concentration et de dilution. Les spécialistes de chaque équipe rencontrent leurs homologues des autres équipes pour affiner et compléter l'information qu'ils ont trouvée. Par la suite, chaque spécialiste retourne dans son équipe et partage ses trouvailles avec les autres.
 
Finalement, en équipe, les élèves tentent de résoudre le problème et préparent leur argumentation en vue de la présentation dans la classe.

Crédits
Idée originale : Nicole Asselin, Lisa Chiasson et Josée Morin

Adapté par l'équipe PISTES :

Coordination : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Mélanie Bélanger