Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
- Mode de vie actif et comportement sécuritaire
Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une application dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
- Comprendre des principes technologiques liés à l'application
- Contrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques | Composantes - Situer une problématique scientifique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide du langage scientifique | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique
- Interpréter des messages à caractère scientifique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Univers matériel | | Univers vivant | - Systèmes - Fonction de nutrition
Système digestif Glandes digestives (glandes salivaires, glandes gastriques, pancréas, foie, glandes intestinales) Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus) Systèmes circulatoire et respiratoire Système circulatoire (voies de circulation, types de vaisseaux) Système respiratoire (fosses nasales, pharynx, trachée, bronches, poumons) - Systèmes - Fonction de relation
Systèmes nerveux et musculosquelettique Système nerveux périphérique (nerfs) Neurone (synapse, axone, dendrite)
|
|
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers matériel | | Univers vivant | - Systèmes - Fonction de nutrition
Système digestif Glandes digestives (glandes salivaires, glandes gastriques, pancréas, foie, glandes intestinales) Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus) Systèmes circulatoire et respiratoire Système circulatoire (voies de circulation, types de vaisseaux) Système respiratoire (fosses nasales, pharynx, trachée, bronches, poumons) - Systèmes - Fonction de relation
Systèmes nerveux et musculosquelettique Système nerveux périphérique (nerfs) Neurone (synapse, axone, dendrite)
|
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Concepts |
Univers matériel | - Organisation de la matière
Modèle atomique de Rutherford-Bohr 1- Propriétés physiques des solutions
Solubilité
|
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers matériel | - Organisation de la matière
Modèle atomique de Rutherford-Bohr - Propriétés physiques des solutions
Concentration (ppm)
|
|
1Ajout de PISTES au programme ministériel.