Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'air?

Mise à jour
  • 5 juillet 2007


Résumé
L'activité est constituée d'une suite d'ateliers qui visent à documenter l'élève sur la pollution de l'atmosphère et l'effet de serre dans le but de mieux lui permettre de forger son opinion sur ces sujets. Des lectures dirigées apportent les connaissances nécessaires. Un jeu permet d'illustrer la complexité de l'aspect polito-économique entourant l'émission de gaz à effet de serre. Un atelier et un questionnaire tente d'illustrer l'importance de l'esprit critique. L'activité permet de déboucher sur la conceptualisation de projets en environnemnent. Un atelier de révision permet de vérifier le degré de sensibilisation atteint chez l'élève.

Crédits

Idée originale :

Conception : Patrick Touchette

Adaptation : Anne-Marie Lachance, Guy-Philippe Gélinas et Patrick Touchette

Adapté par l'Équipe PISTES:

Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier