Situation d'apprentissage-évaluation



Périodes 2 à 4: Les causes et les conséquences de l'urbanisation

La phase de réalisation est divisée en deux parties. La première partie permet d’aborder les causes du phénomène de l’urbanisation et la deuxième partie démontrera les conséquences de l’urbanisation.

[Prévoir de 2 à 3 périodes pour réaliser l'ensemble des tâches]

 

Première partie :

 

Les élèves réalisent une activité inspirée du populaire jeu « Québec-Lévis » [http://billesetcie.blogspot.ca/2008/05/la-traverse-de-qubec-lvis.html]. Pour les fins de cette SAÉ, le jeu prend cependant le nom de « Urbain-Rural ».

 

Consignes: L’enseignante lit des énoncés (page 15 du Guide de l'enseignante) qui correspondent aux causes du phénomène de l’urbanisation. Après la lecture de chacun des énoncés, les élèves se dirigent vers le milieu qu’il choisit en fonction de la description donnée dans l’énoncé. L’enseignante note le nombre d’élèves qui se retrouvent dans chacun des milieux. À la suite de cette activité pédagogique, les élèves retournent s’asseoir à leur bureau.

 

Dans un deuxième temps, l’enseignante utilise les énoncés et les résultats obtenus lors de l’activité « Urbain-Rural » pour enseigner les diverses causes de l'urbanisation.

 

Enfin, les élèves complètent l’exercice « L’urbanisation et ses causes » (voir p. 19 du Guide de l'enseignante).

 

 

Matériel nécessaire :

 

  • Affiches sur lesquelles il sera inscrit « Milieu urbain » et « Milieu rural ».
  • Énoncés correspondant aux causes du phénomène de l’urbanisation. - Feuille d’exercice « L’urbanisation et ses causes ».

 

Deuxième partie :

 

En équipe de 2, les élèves reçoivent des textes et documents informatifs. À l’aide de ces documents, les apprenants identifient les conséquences positives et les conséquences négatives liées au phénomène de l’urbanisation et complètent le tableau. 

 

Par la suite, chaque équipe de 2 élèves se joint à une autre équipe pour discuter des conséquences identifiées. Ils complètent leur tableau.

 

Dans un second temps, l'enseignante fait un retour en grand groupe. Les élèves indiquent les conséquences qu’ils ont identifiées et ils spécifient dans quelle catégorie ils les ont classées (conséquence positive ou conséquence négative). L’enseignante recueille les réponses, les valident en questionnant les élèves et les classe dans un tableau.