Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
  • Connaissance de l'environnement
  • Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
  • Utilisation responsable de biens et de services
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
  • Mode de vie actif et comportement sécuritaire

Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Exercer son jugement critique
    Composantes
  • Construire son opinion
  • Exprimer son opinion
  • Critères d'évaluation
  • Pertinence des critères invoqués
  • Qualité de l'articulation de son point de vue
  • Capacité à nuancer son jugement
Exploiter l'information
    Composantes
  • Systématiser la quête d'information
  • Tirer profit de l'information
  • S'approprier l'information
  • Critères d'évaluation
  • Pertinence des sources consultées
  • Qualité de l'analyse critique
  • Cohérence dans l'organisation de l'information
Secondaires 3, 4 et 5 (cycle 2)

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
  • Critères d'évaluation
  • Élaboration d'un plan d'action pertinent, adapté à la situation
  • Mise en oeuvre adéquate du plan d'action
  • Élaboration de conclusions, d'explications ou de solutions pertinentes
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
  • Critères d'évaluation
  • Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie
  • Justification adéquate des explications, des solutions, des décisions ou des opinions
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
  • Critères d'évaluation
  • Interprétation juste de messages à caractère scientifique ou technologique
  • Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
  • Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Attitudes
Attitudes comportementales
  • Sens du travail soigné
Attitudes intellectuelles
  • Souci d'une langue juste et précise
Concepts
Univers matériel
  • Électricité et électromagnétisme
  • Électricité
    Charge électrique
    Circuits électriques
    Loi d'Ohm
    Relation puissance et énergie électrique
  • Organisation de la matière
  • Familles et périodes du tableau périodique
    Modèle atomique de Rutherford-Bohr
  • Transformation de l'énergie
  • Loi de la conservation de l'énergie
    Rendement énergétique
Univers technologique
  • Ingénierie
  • Ingénierie électrique
    Fonction d'alimentation
    Fonction de commande
    Fonction de conduction, d'isolation et de protection
    Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme)
Stratégies
Stratégies d'analyse
  • Déterminer les contraintes et les éléments importants pour la résolution d'un problème
  • Sélectionner des critères pertinents qui permettent de se situer au regard d'une problématique scientifique ou technologique
Stratégies d'exploration
  • Élaborer divers scénarios possibles
  • Envisager divers points de vue liés aux problématiques scientifiques ou technologiques
Techniques
Techniques propres à la science
  • Utilisation d'instruments de mesure
Techniques propres à la technologie
  • Fabrication
  • Montage et démontage
    Usinage (sciage, perçage, limage, dénudage et épissures, soudure à l'étain ou au plomb, etc.)
    Utilisation sécuritaire des machines et des outils (scie à ruban, perceuse, ponceuse, marteau, tournevis, pinces, etc.)
    Vérification et contrôle

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Contamination
    Hydrosphère
    Contamination
    Lithosphère
    Contamination
Univers matériel
  • Organisation de la matière
  • Modèle atomique simplifié
  • Transformations chimiques
  • Réaction endothermique et exothermique
Univers technologique
  • Biotechnologie
  • Biodégradation des polluants
  • Ingénierie
  • Ingénierie électrique
    Autres fonctions (condensateur, diode)
    Fonction de conduction, d'isolation et de protection (résistance et codification, circuit imprimé)
Univers vivant
  • Écologie
  • Empreinte écologique