Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Vivre-ensemble et citoyenneté (Préscolaire; Primaire)
Permettre à l'élève de participer à la vie démocratique de l'école ou de la classe et de développer des attitudes d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axe de développement
  • Culture de la paix

Compétences transversales
Préscolaire; Primaire
Structurer son identité
    Composantes
  • Prendre conscience de sa place parmi les autres
  • Critères d'évaluation
  • Approfondissement de ses valeurs de référence
  • Effort de compréhension et d'appréciation des créations et des réalisations humaines
Préscolaire et primaire

Compétences disciplinaires
Primaires 3 et 4, cycle 2 – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Lire l'organisation d'une société sur son territoire
    Composantes
  • Situer la société et son territoire dans l'espace et dans le temps
  • Établir des liens entre des caractéristiques de la société et l'aménagement de son territoire
  • Critères d'évaluation
  • Localisation de la société et de son territoire
  • Indication d'éléments d'adaptation de la société au territoire

Contenu de formation
Primaires 3 et 4, cycle 2 – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Connaissances
La société canadienne en Nouvelle-France et des sociétés anglo-américaines des Treize colonies vers 1745
  • Principales différences
  • Caractéristiques du territoire occupé, nombre d'habitants, mode de gouvernement, langues, religions, activités économiques, force militaire