Situation d'apprentissage-évaluation |
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Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
- Utilisation responsable de biens et de services
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axes de développement
- Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux
- Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Communiquer de façon appropriée | |
Coopérer | |
Résoudre des problèmes | |
Se donner des méthodes de travail efficaces | |
Secondaires 3, 4 et 5 (cycle 2) | |
Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
Mettre en oeuvre les étapes planifiées Faire appel aux techniques et aux autres ressources appropriées Procéder à des essais, s'il y a lieu Recueillir des données ou noter des observations pouvant être utiles Apporter, si cela est nécessaire, des corrections liées à l'élaboration ou à la mise en oeuvre du plan d'action Mener à terme le plan d'action - Analyser les résultats
Critères d'évaluation - Représentation adéquate de la situation
- Mise en oeuvre adéquate du plan d'action
- Élaboration de conclusions, d'explications ou de solutions pertinentes
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Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une application dans son contexte
- Comprendre des principes technologiques liés à l'application
- Contrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude
Critères d'évaluation - Formulation d'un questionnement approprié
- Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie
- Production d'explications, de solutions ou d'interventions pertinentes
- Justification adéquate des explications, des solutions ou des interventions effectuées
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Critères d'évaluation - Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
- Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages
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Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
Considérer le contexte de la situation S'en donner une représentation schématique Identifier les données initiales Identifier les éléments qui semblent pertinents et les relations qui les unissent Reformuler le problème en faisant appel à des concepts scientifiques et technologiques Proposer des explications ou des solutions possibles - Élaborer un plan d'action
Explorer quelques-unes des explications ou des solutions provisoires Sélectionner une explication ou une solution Déterminer les ressources nécessaires Planifier les étapes de sa mise en oeuvre - Concrétiser le plan d'action
Mettre en oeuvre les étapes planifiées Faire appel aux techniques et aux autres ressources appropriées Procéder à des essais, s'il y a lieu Recueillir des données ou noter des observations pouvant être utiles Apporter, si cela est nécessaire, des corrections liées à l'élaboration ou à la mise en oeuvre du plan d'action Mener à terme le plan d'action - Analyser les résultats
Rechercher les tendances ou les relations significatives Juger de la pertinence de la réponse ou de la solution apportée Établir des liens entre les résultats et les concepts scientifiques et technologiques Proposer des améliorations, si cela est nécessaire Tirer des conclusions Critères d'évaluation - Représentation adéquate de la situation
- Élaboration d'un plan d'action pertinent, adapté à la situation
- Mise en oeuvre adéquate du plan d'action
- Élaboration de conclusions, d'explications ou de solutions pertinentes
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Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
Identifier des aspects du contexte (social, environnemental, historique, etc.) Établir des liens entre ces divers aspects Dégager, s'il y a lieu, des enjeux éthiques liés à la problématique Anticiper des retombées à long terme - Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
Reconnaître des principes scientifiques Décrire ces principes de manière qualitative ou quantitative Mettre en relation ces principes en s'appuyant sur des concepts, des lois ou des modèles - Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
Cerner la fonction globale d'un objet, d'un système, d'un produit ou d'un procédé En identifier les diverses composantes et déterminer leurs fonctions respectives En décrire des principes de fonctionnement et de construction Mettre en relation ces principes en s'appuyant sur des concepts, des lois ou des modèles Représenter schématiquement des principes de fonctionnement et de construction - Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Justifier son opinion en s'appuyant sur les éléments considérés Nuancer son opinion en prenant en considération celle des autres
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Critères d'évaluation - Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
- Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages
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Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Univers matériel | - Propriétés de la matière
Propriétés des solutions
| Univers technologique | - Ingénierie
Ingénierie mécanique - Langage des lignes
| Univers vivant | |
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Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers matériel | - Propriétés de la matière
Propriétés des solutions
| Univers technologique | - Ingénierie mécanique
- Langage des lignes
| Univers vivant | |
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