Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
  • Connaissance de l'environnement
  • Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
  • Utilisation responsable de biens et de services
  • Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Vivre-ensemble et citoyenneté (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l'école et à développer une attitude d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axes de développement
  • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques
  • Engagement, coopération et solidarité
  • Appropriation de la culture de la paix

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Critères d'évaluation
  • Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Circulation atmosphérique
    Cyclone et anticyclone
    Effet de serre
    Masse d'air
    Cycles biogéochimiques
    Cycle de l'azote
    Cycle du carbone
    Hydrosphère
    Bassin versant
    Circulation océanique
    Glacier et banquise
    Salinité
    Lithosphère
    Pergélisol
    Régions climatiques
    Biomes aquatiques
    Biomes terrestres
    Facteurs influençant la distribution des biomes
Univers vivant
  • Écologie
  • Dynamique des communautés
    Biodiversité
    Perturbations
    Dynamique des écosystèmes
    Flux de matière et d'énergie
    Productivité primaire
    Recyclage chimique
    Relations trophiques
    Étude des populations (densité, cycles biologiques)

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Circulation atmosphérique
Univers vivant
  • Écologie
  • Empreinte écologique