Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
  • Connaissance de l'environnement
  • Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
  • Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
  • Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être
Vivre-ensemble et citoyenneté (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l'école et à développer une attitude d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axe de développement
  • Engagement, coopération et solidarité

Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Exercer son jugement critique
    Composantes
  • Construire son opinion
  • Exprimer son opinion
  • Relativiser son opinion
Exploiter l'information
    Composantes
  • Systématiser la quête d'information
  • Tirer profit de l'information
  • S'approprier l'information

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une application dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
  • Comprendre des principes technologiques liés à l'application
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Lithosphère
    Minéraux
    Ressources énergétiques
Univers matériel
  • Électricité et électromagnétisme
  • Électricité
    Circuits électriques
    Électromagnétisme
    Champ magnétique d'un fil parcouru par un courant
  • Transformation de l'énergie
  • Rendement énergétique
  • Transformations chimiques
  • Combustion
    Oxydation
Univers technologique
  • Fabrication
  • Fabrication
    Caractéristiques du perçage, du taraudage, du filetage et du cambrage (pliage)
  • Ingénierie
  • Ingénierie électrique
    Autres fonctions (condensateur, diode, transistor, relais semi-conducteur)
    Fonction d'alimentation
    Fonction de commande (types: unipolaire, bipolaire, unidirectionnel, bidirectionnel)
    Fonction de conduction, d'isolation et de protection (résistance et codification, circuit imprimé)
    Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme)
  • Matériaux
  • Caractérisation des propriétés mécaniques
    Types et propriétés
    Céramiques
    Matériaux composites
    Matières plastiques (thermoplastiques, thermodurcissables)
Univers vivant
  • Dynamique des écosystèmes
  • Écosystèmes
    Perturbations
    Recyclage chimique