Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
- Connaissance de l'environnement
Médias (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l'égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs.
Axe de développement
- Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique
Santé et bien-être (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
- Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux
Compétences disciplinaires
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Choisir un scénario d'investigation ou de conception
- Concrétiser sa démarche
- Analyser ses résultats ou sa solution
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Divulguer des savoirs ou des résultats scientifiques et technologiques
- Interpréter et produire des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
Concepts |
Univers matériel | - Propriétés
Acidité/basicité - Transformations
Changement chimique Mélanges
| Univers vivant | - Diversité de la vie
Espèce Habitat Population Taxonomie - Maintien de la vie
Constituants cellulaires visibles au microscope Intrants et extrants (énergie, nutriments, déchets) - Perpétuation des espèces
Reproduction asexuée ou sexuée
|
|