Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
Utilisation responsable de biens et de services
Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
Composantes
Cerner un problème
Élaborer un plan d'action
Concrétiser le plan d'action
Analyser les résultats
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
Composantes
Cerner un problème
Élaborer un plan d'action
Concrétiser le plan d'action
Analyser les résultats
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
Composantes
Cerner un problème
Élaborer un plan d'action
Concrétiser le plan d'action
Analyser les résultats
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
Composantes
Cerner un problème
Élaborer un plan d'action
Concrétiser le plan d'action
Analyser les résultats
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
Composantes
Cerner un problème
Élaborer un plan d'action
Concrétiser le plan d'action
Analyser les résultats
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Contenu de formation
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Univers matériel
Ondes
Déviation des ondes lumineuses
Foyer d'une lentille
Univers technologique
Fabrication
Fabrication
Caractéristiques du traçage
Ébauchage et finition
Façonnage
Machines et outillage
Ingénierie
Ingénierie mécanique
Fonction, composantes et utilisation des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin)
Liaisons types des pièces mécaniques
Langage des lignes
Échelles
Formes de représentation (croquis, perspective, projection oblique)
Représentation graphique à l'aide d'instruments (projection orthogonale à vues multiples, isométrie, perspective)
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Univers matériel
Ondes
Déviation des ondes lumineuses
Foyer d'une lentille
Univers technologique
Ingénierie mécanique
Fonction, composantes et utilisation des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin)
Liaisons types des pièces mécaniques
Langage des lignes
Échelles
Formes de représentation (croquis, perspective, projection oblique)
Représentation graphique à l'aide d'instruments (projection orthogonale à vues multiples, isométrie, perspective)
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Univers technologique
Fabrication
Fabrication
Caractéristiques du perçage, du taraudage, du filetage et du cambrage (pliage)
Ingénierie
Ingénierie mécanique
Adhérence et frottement entre les pièces
Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin)
Liaisons des pièces mécaniques (degré de liberté d'une pièce)
Langage des lignes
Projection orthogonale à vues multiples (dessin d'ensemble)
Matériaux
Contraintes (flexion, cisaillement)
Modifications des propriétés (dégradation, protection)
Représentation graphique à l'aide d'instruments (projection orthogonale à vues multiples, isométrie, perspective)
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Univers technologique
Ingénierie
Ingénierie mécanique
Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques
Construction et particularités du mouvement des systèmes de transformation du mouvement (vis et écrou, cames, bielles, manivelles, coulisses et systèmes bielle et manivelle, pignon et crémaillère)
Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin)
Matériaux
Contraintes (flexion, cisaillement)
Modifications des propriétés (dégradation, protection)
Techniques
Techniques propres à la technologie
Langage graphique
Représentation graphique à l'aide d'instruments (projection orthogonale à vues multiples, isométrie, perspective)
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Concepts
Univers technologique
Fabrication
Fabrication
Caractéristiques du traçage, du perçage, du taraudage et du filetage
Façonnage
Machines et outillage
Mesure
Mesure directe (pied à coulisse)
Ingénierie
Ingénierie mécanique
Adhérence et frottement entre les pièces
Techniques
Techniques propres à la technologie
Langage graphique
Représentation graphique à l'aide d'instruments (projection orthogonale à vues multiples, isométrie, perspective)