Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
  • Utilisation responsable de biens et de services

Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Univers matériel
  • Ondes
  • Déviation des ondes lumineuses
    Foyer d'une lentille
Univers technologique
  • Fabrication
  • Fabrication
    Caractéristiques du traçage
    Ébauchage et finition
    Façonnage
    Machines et outillage
  • Ingénierie
  • Ingénierie mécanique
    Fonction, composantes et utilisation des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin)
    Liaisons types des pièces mécaniques
  • Langage des lignes
  • Échelles
    Formes de représentation (croquis, perspective, projection oblique)
    Projections orthogonales (vues multiples, isométrie)
    Standards et représentations (schémas, symboles)
  • Matériaux
  • Contraintes (traction, compression, torsion)
    Types et propriétés
    Alliages à base de fer
    Bois et bois modifiés
    Matières plastiques (thermoplastiques)
    Métaux et alliages non ferreux
Univers vivant
  • Systèmes - Fonction de relation
  • Systèmes nerveux et musculosquelettique
    Récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, langue, nez)
Techniques
Techniques propres à la technologie
  • Langage graphique
  • Représentation graphique à l'aide d'instruments (projection orthogonale à vues multiples, isométrie, perspective)

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Univers matériel
  • Ondes
  • Déviation des ondes lumineuses
    Foyer d'une lentille
Univers technologique
  • Ingénierie mécanique
  • Fonction, composantes et utilisation des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin)
    Liaisons types des pièces mécaniques
  • Langage des lignes
  • Échelles
    Formes de représentation (croquis, perspective, projection oblique)
    Projections orthogonales (vues multiples, isométrie)
    Standards et représentations (schémas, symboles)
  • Matériaux
  • Contraintes (traction, compression, torsion)
    Types et propriétés
    Alliages à base de fer
    Bois et bois modifiés
    Métaux et alliages non ferreux
Univers vivant
  • Systèmes - Fonction de relation
  • Systèmes nerveux et musculosquelettique
    Récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, langue, nez)
Techniques
Techniques propres à la technologie
  • Langage graphique
  • Représentation graphique à l'aide d'instruments (projection orthogonale à vues multiples, isométrie, perspective)

Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Univers technologique
  • Fabrication
  • Fabrication
    Caractéristiques du perçage, du taraudage, du filetage et du cambrage (pliage)
  • Ingénierie
  • Ingénierie mécanique
    Adhérence et frottement entre les pièces
    Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin)
    Liaisons des pièces mécaniques (degré de liberté d'une pièce)
  • Langage des lignes
  • Projection orthogonale à vues multiples (dessin d'ensemble)
  • Matériaux
  • Contraintes (flexion, cisaillement)
    Modifications des propriétés (dégradation, protection)
    Types et propriétés
    Matières plastiques (thermoplastiques, thermodurcissables)
Techniques
Techniques propres à la technologie
  • Langage graphique
  • Représentation graphique à l'aide d'instruments (projection orthogonale à vues multiples, isométrie, perspective)

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Univers technologique
  • Ingénierie
  • Ingénierie mécanique
    Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques
    Construction et particularités du mouvement des systèmes de transformation du mouvement (vis et écrou, cames, bielles, manivelles, coulisses et systèmes bielle et manivelle, pignon et crémaillère)
    Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin)
  • Matériaux
  • Contraintes (flexion, cisaillement)
    Modifications des propriétés (dégradation, protection)
Techniques
Techniques propres à la technologie
  • Langage graphique
  • Représentation graphique à l'aide d'instruments (projection orthogonale à vues multiples, isométrie, perspective)

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Concepts
Univers technologique
  • Fabrication
  • Fabrication
    Caractéristiques du traçage, du perçage, du taraudage et du filetage
    Façonnage
    Machines et outillage
    Mesure
    Mesure directe (pied à coulisse)
  • Ingénierie
  • Ingénierie mécanique
    Adhérence et frottement entre les pièces
Techniques
Techniques propres à la technologie
  • Langage graphique
  • Représentation graphique à l'aide d'instruments (projection orthogonale à vues multiples, isométrie, perspective)