Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
  • Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être

Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une application dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
  • Comprendre des principes technologiques liés à l'application
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Univers vivant
  • Systèmes - Fonction de nutrition
  • Système digestif
    Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus)
    Système excréteur
    Système urinaire (reins, uretères, vessie, urètre)
    Systèmes circulatoire et respiratoire
    Système respiratoire (fosses nasales, pharynx, trachée, bronches, poumons)
  • Systèmes - Fonction de relation
  • Systèmes nerveux et musculosquelettique
    Récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, langue, nez)
    Système musculosquelettique (os, articulations, muscles)
    Fonctions des os, des articulations et des muscles
  • Systèmes - Fonction de reproduction
  • Système reproducteur
    Régulation hormonale sous l'angle de la reproduction chez l'humain
    Puberté (fille et garçon)

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Univers vivant
  • Systèmes - Fonction de nutrition
  • Système digestif
    Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus)
    Système excréteur
    Système urinaire (reins, uretères, vessie, urètre)
    Systèmes circulatoire et respiratoire
    Système respiratoire (fosses nasales, pharynx, trachée, bronches, poumons)
  • Systèmes - Fonction de relation
  • Systèmes nerveux et musculosquelettique
    Récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, langue, nez)
    Système musculosquelettique (os, articulations, muscles)
    Fonctions des os, des articulations et des muscles
  • Systèmes - Fonction de reproduction
  • Système reproducteur
    Puberté (fille et garçon)
    Régulation hormonale chez l'homme
    Éjaculation
    Érection
    Spermatogenèse
    Régulation hormonale chez la femme
    Cycle menstruel
    Cycle ovarien
    Ovogenèse