Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
- Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être
Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une application dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
- Comprendre des principes technologiques liés à l'application
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Univers vivant | - Systèmes - Fonction de nutrition
Système digestif Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus) Système excréteur Système urinaire (reins, uretères, vessie, urètre) Systèmes circulatoire et respiratoire Système respiratoire (fosses nasales, pharynx, trachée, bronches, poumons) - Systèmes - Fonction de relation
Systèmes nerveux et musculosquelettique Récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, langue, nez) Système musculosquelettique (os, articulations, muscles) Fonctions des os, des articulations et des muscles - Systèmes - Fonction de reproduction
Système reproducteur Régulation hormonale sous l'angle de la reproduction chez l'humain Puberté (fille et garçon)
|
|
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers vivant | - Systèmes - Fonction de nutrition
Système digestif Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus) Système excréteur Système urinaire (reins, uretères, vessie, urètre) Systèmes circulatoire et respiratoire Système respiratoire (fosses nasales, pharynx, trachée, bronches, poumons) - Systèmes - Fonction de relation
Systèmes nerveux et musculosquelettique Récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, langue, nez) Système musculosquelettique (os, articulations, muscles) Fonctions des os, des articulations et des muscles - Systèmes - Fonction de reproduction
Système reproducteur Puberté (fille et garçon) Régulation hormonale chez l'homme Éjaculation Érection Spermatogenèse Régulation hormonale chez la femme Cycle menstruel Cycle ovarien Ovogenèse
|
|