Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
Dans tous les milieux de la Terre, nous pouvons trouver une multitude d'espèces vivantes. Uniquement dans notre entourage, nous pouvons penser à plusieurs êtres qui soit nous nuisent, soit nous plaisent. La science nous a donné des connaissances qui nous permettent de comprendre l'interaction que ces êtres vivants ont avec leur environnement comme avec nous. La science essaie même de créer des êtres vivants! Et c'est un domaine où les avancées scientifiques sont fulgurantes. L'enseignant amène l'élève à explorer le corps humain dans le cadre d'une recherche en équipe. Les élèves peuvent ainsi découvrir des principes d'anatomie et de physiologie qui leur permettront de mieux comprendre les impacts de leurs choix de vie sur leur santé. Puisque le sujet de la recherche et du kiosque n'est pas restreint, toutes les équipes exploreront des systèmes différents du corps humain. Les élèves acquerront ainsi des connaissances détaillées et approfondies par leur recherche et des connaissances plus superficielles sur les sujets présentés par les autres élèves dans les kiosques. Toutes ces connaissances leur permettront de mieux juger des risques associés aux mauvaises habitudes de vie (tabagisme, drogues, infections transmises sexuellement, etc.) et de faire des choix éclairés. Questionnement en lien avec le DGF
Documents utiles |