Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Orientation et entrepreneuriat (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société
Axe de développement
- Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Exploiter l'information | Composantes - Systématiser la quête d'information
- Tirer profit de l'information
- S'approprier l'information
|
Résoudre des problèmes | Composantes - Analyser les éléments de la situation
- Mettre à l'essai des pistes de solution
|
Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une application dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
- Comprendre des principes technologiques liés à l'application
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Univers matériel | - Ondes
Amplitude Fréquence Longueur d'onde
| Univers vivant | - Systèmes - Fonction de nutrition
Système digestif Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus) Système excréteur Système urinaire (reins, uretères, vessie, urètre) Systèmes circulatoire et respiratoire Système circulatoire (voies de circulation, types de vaisseaux) Système lymphatique (lymphe, anticorps) Système respiratoire (fosses nasales, pharynx, trachée, bronches, poumons) - Systèmes - Fonction de relation
Systèmes nerveux et musculosquelettique Récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, langue, nez) Système musculosquelettique (os, articulations, muscles) Fonctions des os, des articulations et des muscles
|
|
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers matériel | - Ondes
Amplitude Fréquence Longueur d'onde
| Univers vivant | - Systèmes - Fonction de nutrition
Système digestif Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus) Système excréteur Système urinaire (reins, uretères, vessie, urètre) Systèmes circulatoire et respiratoire Système circulatoire (voies de circulation, types de vaisseaux) Système lymphatique (lymphe, anticorps) Système respiratoire (fosses nasales, pharynx, trachée, bronches, poumons) - Systèmes - Fonction de relation
Systèmes nerveux et musculosquelettique Récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, langue, nez) Système musculosquelettique (os, articulations, muscles) Fonctions des os, des articulations et des muscles
|
|