Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Orientation et entrepreneuriat (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société
Axe de développement
  • Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions

Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Exploiter l'information
    Composantes
  • Systématiser la quête d'information
  • Tirer profit de l'information
  • S'approprier l'information
Résoudre des problèmes
    Composantes
  • Analyser les éléments de la situation
  • Mettre à l'essai des pistes de solution

Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une application dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
  • Comprendre des principes technologiques liés à l'application
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Univers matériel
  • Ondes
  • Amplitude
    Fréquence
    Longueur d'onde
Univers vivant
  • Systèmes - Fonction de nutrition
  • Système digestif
    Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus)
    Système excréteur
    Système urinaire (reins, uretères, vessie, urètre)
    Systèmes circulatoire et respiratoire
    Système circulatoire (voies de circulation, types de vaisseaux)
    Système lymphatique (lymphe, anticorps)
    Système respiratoire (fosses nasales, pharynx, trachée, bronches, poumons)
  • Systèmes - Fonction de relation
  • Systèmes nerveux et musculosquelettique
    Récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, langue, nez)
    Système musculosquelettique (os, articulations, muscles)
    Fonctions des os, des articulations et des muscles

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Univers matériel
  • Ondes
  • Amplitude
    Fréquence
    Longueur d'onde
Univers vivant
  • Systèmes - Fonction de nutrition
  • Système digestif
    Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus)
    Système excréteur
    Système urinaire (reins, uretères, vessie, urètre)
    Systèmes circulatoire et respiratoire
    Système circulatoire (voies de circulation, types de vaisseaux)
    Système lymphatique (lymphe, anticorps)
    Système respiratoire (fosses nasales, pharynx, trachée, bronches, poumons)
  • Systèmes - Fonction de relation
  • Systèmes nerveux et musculosquelettique
    Récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, langue, nez)
    Système musculosquelettique (os, articulations, muscles)
    Fonctions des os, des articulations et des muscles