Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
L'homme s'est démarqué des autres espèces animales par sa capacité à créer des outils. Ces technologies répondent toujours à un besoin et sont de plus en plus complexes. Les connaissances scientifiques que nous acquérons depuis le début de l'Histoire nos permettent de comprendre les technologies et d'en créer de nouvelles. Que ce soit par la construction ou par l'étude d'une technologie créée pour répondre à l'un de nos besoins, nous réussissons à comprendre les phénomènes qui nous entourent.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à explorer des outils et des techniques médicales afin de vérifier son intérêt envers les métiers du domaine médical.

Les techniques expliquées dans cette situation (endoscopie, radiographie, échographie, etc.) sont utilisées couramment dans les hôpitaux. Les choix à faire pour diagnostiquer le patient reflètent la situation qui prévaut vraiment dans le domaine médical. Cette représentation très claire d'une facette du métier de médecin ou d'infirmière permet à l'élève de sonder son intérêt pour les métiers de la santé.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Un métier dans le domaine de la santé pourrait-il vous intéresser? Pourquoi? Quelles sont les aptitudes nécessaires à votre avis?
  2. Ce métier serait-il plus lié à des études de niveau secondaire professionnel? Collégial? Universitaire?
  3. Quelles sont les difficultés et les défis que l'on peut rencontrer dans ce genre de métier?

Réseau de concepts prescrits reliés à la SAE
Réseau de concepts prescrits reliés à la SAE

Présentation du problème à résoudre

Placés en équipes de quatre, les élèves devront résoudre le problème suivant :


Vous êtes une équipe de médecins travaillant à l'urgence d'un hôpital très achalandé. Deux patients arrivent en ambulance. Voici les informations dont vous disposez : il s'agit d'un homme de 38 ans et de sa fille de 7 ans. Tous deux ont subi un grave accident de voiture. Le père se plaint de fortes douleurs au côté droit de l'abdomen et vous voyez que sa peau est bleutée dans cette région, mais les côtes ne semblent pas brisées. De plus, il semble confus, s'endort et a une grosse bosse sur la tête. La petite fille a la jambe droite déformée au niveau du fémur. Elle dit que c'est très douloureux et qu'elle a aussi mal au cou, mais qu'elle peut bouger la tête.

Avant de prendre toute décision concernant les traitements à apporter, vous devez être sûrs de poser le bon diagnostic. Pour ce faire, il faudrait que vous puissiez voir à l'intérieur du corps des deux victimes... sans les ouvrir! Comment allez-vous faire? Quelles techniques allez-vous utiliser?


Recherche d'information
Après avoir pris le temps de regarder la problématique, les équipes auront à chercher de l'information. Chaque équipe aura à rencontrer un spécialiste de la santé et devra remettre les références de cette personne, en plus de remplir la grille d'entrevue.

Synthèse et proposition de solution
Chaque équipe devra regrouper les informations pour chaque type d'imagerie dans un tableau.

Les équipes devront analyser la mise en situation de façon à établir quels sont les types d'imagerie médicale les plus appropriés pour chaque cas.

Finalement, à la fin du projet, chaque équipe aura à présenter un plan d'intervention pour les deux victimes. Ils devront remettre un travail écrit et présenter leurs conclusions aux autres équipes.

Documents de l'enseignant

Liens Internet