Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
  • Connaissance de l'environnement
Santé et bien-être (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
  • Mode de vie actif et comportement sécuritaire

Compétences disciplinaires
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Choisir un scénario d'investigation ou de conception
  • Concrétiser sa démarche
  • Analyser ses résultats ou sa solution
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Divulguer des savoirs ou des résultats scientifiques et technologiques
  • Interpréter et produire des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
  • Caractéristiques générales de la Terre
  • Relief
    Structure interne de la Terre
    Types de roches (minéraux de base)
    Types de sols
  • Phénomènes astronomiques
  • Cycle du jour et de la nuit
    Éclipses
    Gravitation universelle (étude qualitative)
    Impacts météoritiques
    Lumière (propriétés)
    Phases de la Lune
    Saisons
    Système solaire
  • Phénomènes géologiques et géophysiques
  • Orogenèse
    Plaque tectonique
    Tremblement de terre
    Volcan
Univers vivant
  • Diversité de la vie
  • Adaptations physiques et comportementales
    Espèce
    Évolution
    Habitat
    Niche écologique
    Population
    Taxonomie