Le Cahier de l'élève contient une bonne partie des activités de cette SAÉ. Les élèves y sont invités successivement à : -Répondre à des questions générales sur le Saint-Laurent -Lire un court texte sur la biodiversité -Lire un court texte et répondre à quelques questions sur le béluga -Faire un petit devoir à la maison sur les objets du quotidien -Lire et répondre à des questions sur le transport maritime -Noter des observations autour d'une démonstration sur l'eau salée et l'eau douce -Lire deux portraits de personnes engagées sur le Saint-Laurent -Réaliser une recherche sur une espèce du Saint-Laurent -Faire le portrait d'une personne qui s'intéresse à cette espèce -Rédiger un court texte sur les manières de s'engager dans la protection de la biodiversité marine du Saint-Laurent
Par contre, il est à noter que dans la description de l'activité dans cet onglet (préparation) ainsi que dans les onglets déroulement et intégration, vous trouverez une séquence plus complète. Nous y proposons des moyens de rendre l'activité plus dynamique et en lien avec nos principes d'éducation aux sciences et à l'environnement et au développement durable. Afin de se préparer à l'activité, il peut être utile de questionner les élèves en grand groupe afin de mieux connaitre leurs conceptions à propos du Saint-Laurent. Il s'agit ici de débuter une discussion autour des différents aspects qui concernent le Saint-Laurent. On peut ainsi en profiter pour écrire au tableau ce qu'on en connait (profondeur, géographie, caractéristiques de l'eau, espèces animales qui y vivent, etc.) et le situer sur une carte du Québec. Les élèves peuvent ensuite, ou précédemment, selon ce que préfère l'enseignant(e), compléter les questions de la colonne de gauche de la première page du cahier de l'élève.
Une lecture en grand groupe de la colonne de droite de la première page du document de l'élève permettra par la suite de mieux comprendre ce que l'on entend par biodiversité. Une recherche complémentaire sur la biodiversité du Saint-Laurent pourrait être réalisée en grand groupe ou en petites équipes. Par exemple, les élèves pourraient être invités à identifier dans des livres ou dans Internet différentes espèces animales du Saint-Laurent. Ils pourraient aussi avoir à en imprimer des images et à les placer au tableau selon l'endroit où elles vivent dans la colonne d'eau (est-ce au fond de l'eau, au milieu ou principalement à la surface, sur les côtes ou en pleine mer). |