Intention générale : Permettre aux enfants de découvrir les caractéristiques générales des Treizes colonies américaines en privilégiant les références économiques et culturelles en lien avec les atouts et contraintes du territoire. Liens programme. Dans le cadre de ce travail sur les Treize colonies américaines, nous désirons encourager les enfants à découvrir de nouvelles perspectives. En situant la société des Treize colonies américaines sur son territoire, les élèves se familiarisent avec un mode d'occupation du territoire différent de celui qu'ils ont étudié jusqu'ici. De fait, en prenant connaissance des origines américaines, les enfants sont amenés à comprendre l’influence que cette société exerce encore et toujours sur leur voisin du Nord. En étudiant des réalités passées qui pourront éventuellement être utiles à contextualiser des actualités respectives, les enfants découvrent l'origine de différentes facettes de la culture ambiante qui contribue à structurer l'identité. L'ouverture aux différences favorise aussi la paix et la tolérance et conséquemment à mieux vivre-ensemble. L'étude plus spécifique des contenus contribue également à permettre de comprendre de quelle manière le territoire est en lien avec la diversification économique et le rôle des pratiques culturelles dans l'organisation d'une société sur son territoire.
Cette programmation des apprentissages permet de prendre connaissance en un coup d'oeil de la place de la SAÉ proposée dans le cadre de la 4e année au primaire. On constate ainsi qu'elle est précédée d'une proposition éducative ciblant la société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 et suivie de l'étude comparative des deux sociétés pour cette époque dans un souci de différenciation des occupations respectives du territoire. (Ressources: fichier 01) La tâche des élèves consistera à construire leur représentation de la société anglo-américaine vers 1745 à l’aide de fiches fournies (réalisation) afin de guider ensuite M. Maccully dans ses choix d'établissement possibles (intégration). Cette représentation cartographiée sera accompagnée au final d'un court texte informatif résumant les avantages et contraintes relatifs à l'endroit désigné comme étant le plus apte malgré tout à assurer une bonne implantation du commerce de l'homme d'affaires et de sa famille. Les élèves travailleront en collaboration pour s'échanger informations et points de vue tout au long de cet exercice. Suite à l'étude individuelle et en dyade des fiches fournies, ils seront regroupés en équipe de 4 pour choisir un secteur donné où chaque dyade fera valoir son argumentaire respectif. On précisera à ce sujet un lieu dans le secteur : ville, campagne, littoral, montagne ? La représentation cartographique du secteur choisi sera réalisée par l'équipe et présentée avec son argumentaire au reste de la classe. Théoriquement, deux équipes présenteront chaque secteur. Suite à cette mise en commun, les dyades de départ rédigeront ou peaufineront leur argumentaire accompagnateur du lieu d'implantation désigné. Celui-ci peut être, au choix de l'enseignant et du contexte de classe, un lieu unique ou multiple illustrant une variété de choix possibles, un vote final au nom du personnage pouvant trancher ultimement la question. Ce vote peut même être établi dans un cadre monarchique constitutionnel représentatif de l'époque étudiée. Il est souhaitable que cette lecture de la société anglo-américaine sur son territoire soit réinvestie dans l'appréciation des différences à comparer avec la société canadienne en Nouvelle-France. Où et comment John Mccully ou un semblable aurait-il pu s'installer dans cette colonie française ? En tant que protestant et homme d'affaires, l'aurait-il pu ? Des exemples d'entreprises existent-elles en Nouvelle-France à cette époque ? Qu'est-ce qui différencie fondalementalement les deux sociétés ? Une histoire à suivre et construire. Le procédé privilégié dans cette SAÉ pour stimuler l'intérêt d'apprentissage est l'utilisation d'un personnage permettant une identification et un rôle actif à l'endroit de celui-ci. Image à l'appui, le personnage de John Mccully est présenté aux élèves (Ressources : fichier 02) : Nous sommes en l'an de grâce 1745. «John Mccully est un riche immigrant d’origine écossaise nouvellement arrivé dans les Treize colonies. C'est un homme d’affaires spécialisé dans les produits de luxe qui désire s’établir dans ce territoire, mais il ne sait pas encore dans quelle colonie il devrait investir.» Tâche : en découvrant les trois grands secteurs des Treize colonies anglo-américaines (colonies du Nord, colonies du Centre, colonies du Sud), les enfants doivent aider John Mccully à choisir le meilleur endroit possible non seulement pour investir son argent mais également pour établir convenablement sa famille. Mise à jour des acquis et conceptions. Se situer dans l'espace et dans le temps : afin de bien localiser l'espace à l'étude, on présente aux élèves une carte de l’Amérique du Nord sur laquelle il s'agit de situer le Québec d’aujourd’hui dans le Canada (utiliser : https://www.google.ca/maps/). Les élèves doivent également indiquer où se trouve le territoire autrefois occupé par la Nouvelle-France vers 1745 (tel qu’étudié précédemment en début d’année). Par la suite, on leur demande si, selon eux, il y avait un autre territoire habité par des Européens en Amérique du Nord à cette époque et en l'occurrence de le désigner et de nommer ses occupants. On en profite pour situer l'Angleterre et l'Écosse sur une carte de l'hémisphère nord (réutiliser : www.google.ca/maps). Puis, à l'aide la carte du territoire des 13 colonies que l'on tire du site Recitus (recitus.qc.ca/sujets/8/territoire/185), on fait ressortir la situation des Anglo-américains, coincés entre l'Atlantique et les Appalaches. C'est quelque part sur cette portion de territoire nord-américain que John Mccully cherche à s'établir. Compréhension du personnage : Présenter le profil détaillé du personnage (Ressources : fichier 03) et en distribuer une copie par équipe formée autour des trois secteurs : nord, centre, sud de l'espace anglo-américain. Faire ressortir ses caractéristiques sociales, familiales, économiques et le contexte politico-religieux à l'origine de son émigration. On peut consulter à cet effet quelques références historiques (wikipedia.org/wiki/Jacobitisme). En tant que protestant, John Mccully semble avoir fui la Grande-Bretagne (1707) non par conviction politique ou religieuse - les jacobites étant par essence d'allégeance catholique - mais par crainte de troubles affectant ses activités commerciales. Fichier 03 : profil de John Mccully |