Situation d'apprentissage-évaluation



Septième période en classe : Table ronde

Présentations, discussions autour des enjeux et exemples d’engagements à privilégier

 

Chaque équipe présente aux autres équipes, aux enseignants impliqués dans l’activité et, autant que possible, à des acteurs du milieu ayant agi ou pas en tant qu’expert en classe (maire, préfet, OBV, comité ZIP, ZEC, etc.).

Les jeunes et les adultes présents identifient et soulignent les apprentissages à retenir dans chacune des équipes et les propositions d’action les plus pertinentes. L’ensemble de ces résultats peut être consigné sur des affiches (ou autre support) et peuvent être diffusés ailleurs dans l’école ou dans la communauté.

 

Ensuite, chaque élève rédige individuellement dans son cahier de l’élève à la page 12 des exemples d’engagements personnels et collectifs qu’il aimerait mettre en place, des faits à retenir ou des exemples d’acteur impliqué qui pourrait servir de modèle au regard de la protection d’une rivière du territoire québécois.

 

À la fin de cette période, les élèves devraient pouvoir discuter des éléments-clés ressortis lors de la table ronde et nommer des exemples d’engagement personnels et collectifs.