Situation d'apprentissage-évaluation



Tâches d'intégration

Vérification des acquis

 

Tâche 1: Présentation de l’histoire de la maison Plante sous forme d’évaluation (page 26 à 31 du Guide de l'enseignante).

 

L’enseignante aborde l’histoire de cette maison à partir des caractéristiques du milieu vers 1905. Les élèves prennent alors conscience que les modifications faites sur le terrain de cette maison à la suite de sa vente à des fins domiciliaires représentent un exemple concret du phénomène de l’urbanisation.

 

Tâche 2: Les élèves identifient les causes et les conséquences de la vente et de la transformation du terrain de la maison Plante.

 

Pour les aider, des plans du terrain de la maison avant/après sa vente, de même que des photos sont mis à la disponibilité des élèves. Cette activité pédagogique a pour objectif de permettre aux élèves de faire des liens entre les causes et les conséquences de la vente et de la transformation du terrain de la maison et celles de l’urbanisation.

 

Tâche 3: Les élèves formulent une définition de l’urbanisation.

 

 

Critères d'évaluation:

 

Précision de l’incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale.

• Indicateur : L’élève est capable de préciser l’incidence de l’urbanisation sur l’organisation sociale et territoriale.

 

Indication de transformations du territoire par la société.

• Indicateur : L’élève est en mesure d’identifier adéquatement les conséquences de l’urbanisation sur le territoire par la société québécoise de 1905.

 

Association correcte d’événements aux organisations sociales et territoriales.

• Indicateur : L’élève est capable d’associer correctement le phénomène de l’urbanisation aux organisations sociales et territoriales.

 

Estimation adéquate de traces laissées par une société sur la nôtre et sur notre territoire.

• Indicateur : L’élève estime adéquatement des traces laissées par la société québécoise vers 1905 sur la société québécoise actuelle et sur son territoire.

 

Établissement approprié de liens entre des caractéristiques de la société et l’aménagement de son territoire.

• Indicateur : L’élève établit adéquatement des liens entre les caractéristiques de la société et l’aménagement de son territoire.

 


Transfert des acquis : Loi sur la protection du territoire agricole adoptée en 1978

L’enseignant pourrait proposer quelques activités en lien avec les raisons qui ont mené à l'élaboration de la Loi sur la protection du territoire agricole adoptée en 1978 (analyse de documents historiques, par exemple).

 

En effet, il est possible de faire un lien entre l’histoire de la maison Plante et cette loi : le fait que les terrains agricoles se transformaient de plus en plus en lots domiciliaires a inquiété la ville qui a voulu protéger les terres agricoles.


Réinvestissement : En route vers la société québécoise vers 1980

Le réinvestissement des apprentissages faits pourrait se faire à travers l'approfondissement du phénomène de l'urbanisation à travers les années, soit jusqu'au Québec des années 1980, voire jusqu'à aujourd'hui.