Situation d'apprentissage-évaluation



Période 6 : Consolidation

6.1 Fin des présentations (si nécessaire)

6.2 Discussions en groupe-classe sur les rôles des hommes et des femmes selon les saisons.

 

Pistes de réflexion:

 

Tous les membres d'une nation algonquienne sont égaux. Les femmes sont donc des membres à part entière de la tribu et jouent un rôle important dans la vie de la bande. Chez les Algonquiens, les hommes et les femmes ont chacun leurs tâches et s'il est rare qu'une femme effectue la tâche d'un homme et vice versa (Récitus), le cas peut s'observer différencié par la distribution spatiale. Ainsi, lorsque les familles sont dispersées en petites bandes sur le territoire l'hiver, la femme peut chasser le petit gibier et pêcher près du camp tandis que l'homme chasse le gros gibier loin du campement. 

 

Les Algonquiens sont patrilinéaires, c'est-à-dire que c'est le père qui établit le lien de parenté. Lorsqu'un couple se marie, la femme se joint à la famille de l'homme et va vivre avec lui. On peut dire que l'homme est considéré comme le chef de la famille (Récitus).

 

Enfin, les Algonquiens sont nomades. Ils n'ont pas d'habitation fixe et se déplacent sur le territoire au gré des saisons. L'été, ils se regroupent près d'un point d'eau important; l'hiver, ils se dispersent en forêt. Ainsi, les rôles joués tant par les femmes que par les hommes au sein de la société sont liés à ce mode de vie, tout autant qu'à leur organisation sociale.

 

 

Rôles des hommes:

 

 

Été

  • Pêcher la truite et le saumon
  • Chasser le petit gibier (lièvres, écureuils, ratons laveurs)
  • Transporter les bagages
  • Construire les canots

 

 

Printemps

  • Chasser les oiseaux migrateurs
  • Transporter vers le camp d'été les canots, les pagaies, les arcs à flèches et les harpons
  • Fabriquer et réparer les canots, les pagaies, les arcs à flèches et les harpons

 

 

Hiver

  • Chasser le gros gibier (orignaux, caribous)
  • Pêcher du corégone sous la glace

 

 

Automne

  • Défaire les peaux et l’écorce qui couvrent le wigwam (déplacement vers le nord pour y passer l'hiver)
  • Transporter les canots, les avirons et les armes

 

 

Rôles des femmes:

 

 

Été

  • S'occuper des travaux de la maison
  • Préparer les repas
  • Alimenter le feu
  • Fumer les poissons et les viandes, pêcher
  • Fabriquer des vêtements

 

 

Printemps

  • Récupérer l'eau d'érable
  • S'occuper des enfants
  • Porter les petites charges (déplacements)
  • Cueillir les petits fruits et les plantes médicinales, pêcher

 

 

Hiver

  • Alimenter le feu
  • Préparer les repas
  • S’occuper des enfants
  • Chasser les petits gibiers (lièvre, perdrix, écureuil, raton laveur)
  • Poser des pièges, pêcher sous la glace

 

 

Automne

  • Faire les bagages
  • Préparer les vêtements qui sont faits de peaux et de fourrures des animaux que les hommes ont chassés
  • Pêcher    

 

 

 

 

Matériel requis: Bandes dessinées complétées et fiches personnages.

 


Période 7 : évaluation des apprentissages

7.1 Cours réservé à l'évaluation (voir fiches 16 et 17)


Réinvestissement et transfert

Les élèves seront ultérieurement amenés à réinvestir les apprentissages faits lorsqu'ils étudieront la société iroquoienne vers 1500.

 

Puis aux étapes 2 et 3, à travers la lecture que l'on peut faire de l'organisation d'une société sur son territoire, les élèves seront invités à se questionner quant aux ressemblances et aux différences qui existent entre les sociétés algonquienne, iroquoienne et inca.