Situation d'apprentissage-évaluation



Macro-planification

INTERVENTION EN CLASSE (résumée) 

Préparation : amorce, activité pour cerner acquis / c.i., questionnement, organisation de la classe… Matériel nécessaire

L’enseignant montre des images du musée huron-wendat de Wendake. Il questionne les élèves concernant ce dont ils se souviennent de la société iroquoienne. Les élèves doivent remplir une feuille sur laquelle ils répondent à des questions en  émettant des hypothèses sur la société inca.

  • Documents visuels et feuille d’hypothèses

Réalisation : aperçu par points des tâches à réaliser

Matériel nécessaire

-        L’enseignant montre des images, des photos ou des textes à propos du territoire, du nombre d’habitants et de l’habitation des Incas. Il commente chacun de ces documents, puis les élèves doivent écrire un texte qui compare la sédentarité des Incas à celle des Iroquoiens en se servant des documents présentés.

  • Documents visuels et feuille pour le texte écrit

-        Les élèves sont invités à émettre des hypothèses sur les images présentées, puis l’enseignant infirme ou confirme les hypothèses tout en expliquant la matière aux élèves. Grâce à ces informations, les élèves répondent par la suite à des questions portant sur la hiérarchie sociale des sociétés étudiées.

  • Documents visuels, feuille d’exercices, schémas, dictionnaire

-        L’enseignant divise la classe en quatre équipes qui deviennent des groupes d’experts se penchant sur le sujet de la technologie chez les deux sociétés étudiées. Chaque équipe reçoit plusieurs documents visuels et fait ressortir des ressemblances et des différences entre celles-ci. Par la suite, elles présentent le résultat de leur recherche au reste de la classe.

  • Définition du dictionnaire, documents visuels et questionnaire (pour l’intégration)

Intégration : aperçu d’une activité de retour et/ou transfert d’apprentissages Matériel nécessaire

L’enseignant pose des questions ouvertes aux élèves, et ce, en lien avec le contenu abordé lors des cours précédents. Par la suite, les élèves remplissent en dyade un tableau comparatif avec des pictogrammes selon la société et l’aspect concernés.

 

  • Tableau comparatif, pictogrammes et questionnaire (pour l’intégration)

Critères d’évaluation retenus et indicateurs associés par des manifestations observables 

L’élève…  

Nomme des ressemblances et des différences en ce qui concerne la sédentarité propre à chaque société étudiée (Iroquoiens et Incas).

La société dans laquelle l’apprentissage est réinvesti, correspondant à la programmation, et pourquoi

La Nouvelle-France vers 1645

Les élèves auront l’occasion de découvrir une société dont la sédentarité est caractérisée par des éléments différents de ceux vus jusqu’à présent.