Existe-t-il d’autres types de sédentarité que celui des Iroquoiens vers 1500? Intentions d'apprentissages Découvrir la société inca vers 1500 afin que les élèves soient en mesure de distinguer les caractéristiques du mode vie sédentaire en fonction du territoire.
La programmation choisie prévoit que l’enseignante effectue un retour en début d’activité sur les sociétés iroquoienne et algonquienne en 1500. L’enseignante prend d’abord le temps de cibler les conceptions initiales des élèves au regard de ces sociétés et de revoir leurs acquis sur le plan du contenu. Connaissances préalables:
Contenus spécifiques:
Concepts-clés:
Intention Ce premier travail permet aux élèves de réactiver leurs connaissances concernant les Iroquoiens vers 1500 et d’introduire les Incas vers 1500. P : Activation des connaissances antérieures par questionnement (*voir page 1-2 du document de préparation et de réalisation) L'enseignant affiche au tableau des photographies du village huron-wendat de Wendake. L'enseignant active les connaissances antérieures en questionnant les élèves en lien avec les différentes images. R : Hypothèses
L'enseignant affiche au tableau des photographies de bâtiments, de constructions et d’objets liés à la société inca. L'enseignant montre l'ensemble des photographies aux élèves, tout en leur expliquant que ces photographies de constructions, bâtiments et objets incas ont été prises en Amérique du Sud .
I : Partir à la découverte (*voir page 10 du guide didactique) L’enseignant effectue la correction de la feuille de travail avec l’ensemble des élèves.L’enseignant compare les informations concernant les Iroquoiens qui ont été écrites au tableau les hypothèses concernant les Incas qui ont été écrites au tableau. L’enseignant pourrait par exemple comparer le territoire iroquoien au territoire inca. Matériel nécessaire Documents visuels et feuille d’hypothèses |