Les élèves du troisième cycle du primaire ont déjà entendu parler, que cela soit par le biais des médias, à la maison ou à l'école, de la fonte des glaces ou de la hausse du niveau des océans. La plupart se seront déjà fait une idée du phénomène, idée qui sera plus ou moins réaliste, selon les cas.
Nous vous proposons donc une activité d'expérimentation à mener avec vos élèves. Celle-ci débute par un questionnement, autour de ce phénomène qui vise à amener les élèves à exprimer leurs points de vue et leurs conceptions initiales. Vous serez ainsi plus en mesure de savoir où se situent vos élèves.
Par la suite, nous proposons une expérimentation que les élèves pourront réaliser en équipe. Tous les détails de cette expérimentation sont fournis dans ce document de l'élève.
Un retour en groupe est ensuite proposé. Ce retour présente dans les grandes lignes quelques éléments de réflexion autour du phénomène de la fonte des glaces. Ces éléments peuvent facilement être reliés à l'expérimentation que viennent de réaliser les élèves. Un powerpoint est proposé afin de mener l'activité pas-à-pas. |