Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
Dans tous les milieux de la Terre, nous pouvons trouver une multitude d'espèces vivantes. Uniquement dans notre entourage, nous pouvons penser à plusieurs êtres qui soit nous nuisent, soit nous plaisent. La science nous a donné des connaissances qui nous permettent de comprendre l'interaction que ces êtres vivants ont avec leur environnement comme avec nous. La science essaie même de créer des êtres vivants! Et c'est un domaine où les avancées scientifiques sont fulgurantes.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à étudier deux pigments végétaux courants afin de comprendre l'importance de telles substances dans le fonctionnement normal des plantes.

La chlorophylle est un pigment végétal absolument nécessaire au processus de la photosynthèse. En réussissant à l'isoler en laboratoire, les élèves étudient sa nature et ses modes de fonctionnement. Même chose pour le carotène, dont on voit l'importance durant l'expérience en laboratoire. La situation est aussi intéressante pour aborder l'étude des pigments végétaux en général et des applications techniques pour l'être humain.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Quels pigments sont les plus courants chez les plantes?
  2. Que peut-on colorer avec de la chlorophylle? Avec du carotène? Est-ce que ces colorations sont permanentes?
  3. Quelle est la différence entre un pigment, un colorant et une teinture?

Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE

Documents de l'enseignant

Liens Internet