Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description du thème : Éole à l'école

Le vent, source d’énergie renouvelable, est créé par le déplacement de masses d’air en raison des phénomènes naturels du réchauffement et du refroidissement de la Terre. Cette forme d’énergie, appelée l'énergie éolienne, a servi depuis le Moyen Âge à divers usages pour suppléer la force humaine, notamment pour moudre le grain et pomper l’eau, pour la navigation à la voile ou tout simplement pour le séchage. De nos jours, les éoliennes gagnent peu à peu notre habitat en raison de leur capacité à produire de l'électricité et à ainsi permettre au consommateur d'économiser davantage l'énergie non renouvelable.

Au cours d'une série de situations d'apprentissage et d'évaluation, l'élève découvre ce qu'est une éolienne, apprend à se servir des sciences et de la technologie pour en fabriquer une lui-même et en comprendre le fonctionnement, et développe un sentiment d’émerveillement et de curiosité, accompagné d’un sens critique à l’égard de l'exploitation de l'environnement, du développement technologique et des biens de consommation.

Le thème « Éole à l'école » présente plusieurs situations d'apprentissage et d'évaluation; l'ordre de présentation et le nombre de périodes consacrées au thème dépendent des besoins de l'enseignant (certaines activités sont d'ailleurs proposées comme préalables ou comme optionnelles). Néanmoins, dans le souci de respecter l'esprit de la nouvelle réforme ainsi que les principes de l'ingénierie inverse, qui consiste à défaire et à analyser un objet ou un système en vue d'en comprendre les principes de conception, nous suggérons vivement l'activité de « Rétro-ingénierie de l'éolienne » comme préalable aux autres activités proposées.


Démarche
Démarche de construction d'opinion

Réseau des concepts prescrits reliés au thème

Durée de l'activité
Cette SAÉ peut s'étaler sur différentes périodes de temps selon les besoins et exigences de l'enseignant. Les élèves seront répartis en groupes d'experts dont l'effectif sera déterminé par l'enseignant. Nous vous proposons une série d'étapes distinctes que vous pourrez étaler selon vos besoins.

Étape 1. Présentation de la situation-problème
  • En grand groupe. Faire un portrait d'ensemble de la situation-problème : pour ou contre l'énergie éolienne. La discussion permet alors de faire ressortir les aspects à traiter :
    • Aspects économiques (agriculteurs, fabricants, emplois, etc.)
    • Aspects environnementaux (bruit, esthétique, etc.)
    • Aspects technologiques (efficacité, mode de transport, développements, etc.)
    • Aspects scientifiques (principes impliqués, perspective d'avenir, etc.)
    • Aspects politiques (nationalisation, appartenance du vent, etc.)

Étape 2. Formation des groupes d'experts
  • Chaque groupe traitera d'un seul aspect.
  • Chaque sous-groupe recherche des informations selon la perspective choisie.
    • Préparation d'un argumentaire (voir ci-dessous).
    • L'information peut provenir de recherches Internet, d'articles et de périodiques, de banques de données, de documents visuels, etc.
    • Plusieurs positions (pour, contre, neutre) peuvent être présentées pour un même aspect.

Remarques 

  • Variante : Il est également possible de placer, au départ, les élèves en groupes multi, puis de les placer en groupes d'experts afin qu'ils recueillent des informations sur les différents aspects. À ce moment, il y a un retour au groupe multi pour le partage des informations.
  • L'argumentaire pourrait se présenter de la façon suivante :
    • Situation actuelle : faits ici, ailleurs dans le monde;
    • Arguments « Pour » (avec références);
    • Arguments « Contre » (avec références);
    • Arguments « Neutre » (avec références);
    • Synthèse;
    • Situations possibles (autres idées d'implantation d'éoliennes);
    • Conclusion;
    • Références.

Étape 3. Partage de l'information
  • C'est le moment où le groupe d'experts se sépare pour rencontrer des experts de chaque aspect.
  • Présentations à tour de rôle des aspects et des diverses positions.

Étape 4. Discussion en grand groupe
  • Discussion ouverte avec des questions, des arguments, des contre-arguments.
  • Il est possible d'alterner les présentations et les discussions ouvertes.
  • Clarification des normes, des principes et des valeurs qui émergent des divers aspects.

Étape 5. Choix d'une position synthèse
  • Choix d'une position synthèse qui respecte les valeurs du groupe.
  • Présentation individuelle d'une synthèse écrite de la position commune et ses conclusions.
  • Chaque élève devrait être en mesure de défendre cette synthèse.

Documents de l'enseignant

Grilles d'évaluation

Suggestions d'évaluation

1. Document synthèse sur la construction de leur opinion concernant la perspective étudiée ou selon l'ensemble des perspectives.

2. Présentation orale et capacité à répondre aux questions. Un élève peut être choisi au hasard dans chaque groupe pour venir expliquer ses découvertes. Personne ne sait à l'avance qui du groupe sera choisi. Un autre élève peut être évalué sur la pertinence des questions posées.

Exemples de grilles d'évaluation

Sites offrant des exemples de grilles d'évaluation


Documentation suplémentaire

Lien avec d'autres situations d'apprentissage et d'évaluation
  • Concevoir une mini-éolienne
  • Rétro-ingénierie d'une mini-éolienne
  • Rétro-ingénierie d'un moteur électrique
  • Éole dans la cour d'école
  • Holà les moteurs