Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
- Connaissance de l'environnement
- Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
- Utilisation responsable de biens et de services
- Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
- Conscience des conséquences de choix collectifs sur le bien-être des individus
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Communiquer de façon appropriée | Composantes - S'approprier divers langages
- Recourir à divers modes de communication
- Gérer sa communication
|
Coopérer | Composantes - Contribuer au travail collectif
- Interagir avec ouverture d'esprit
|
Exercer son jugement critique | Composantes - Construire son opinion
- Exprimer son opinion
- Relativiser son opinion
|
Exploiter l'information | Composantes - Systématiser la quête d'information
- Tirer profit de l'information
- S'approprier l'information
|
Résoudre des problèmes | Composantes - Analyser les éléments de la situation
- Mettre à l'essai des pistes de solution
- Adopter un fonctionnement souple
|
Se donner des méthodes de travail efficaces | |
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une application dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
- Comprendre des principes technologiques liés à l'application
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Terre et espace | - Terre
Atmosphère Ressources énergétiques Hydrosphère Ressources énergétiques Lithosphère Ressources énergétiques
| Univers matériel | - Électricité et électromagnétisme
Électricité Charge électrique Circuits électriques Relation entre puissance et énergie électrique - Transformation de l'énergie
Loi de la conservation de l'énergie Rendement énergétique
|
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Terre et espace | - Terre
Atmosphère Ressources énergétiques Hydrosphère Ressources énergétiques Lithosphère Ressources énergétiques
| Univers matériel | - Électricité et électromagnétisme
Électricité Charge électrique Circuits électriques Relation puissance et énergie électrique - Transformation de l'énergie
Loi de la conservation de l'énergie Rendement énergétique
|
|