Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
L'homme s'est démarqué des autres espèces animales par sa capacité à créer des outils. Ces technologies répondent toujours à un besoin et sont de plus en plus complexes. Les connaissances scientifiques que nous acquérons depuis le début de l'Histoire nos permettent de comprendre les technologies et d'en créer de nouvelles. Que ce soit par la construction ou par l'étude d'une technologie créée pour répondre à l'un de nos besoins, nous réussissons à comprendre les phénomènes qui nous entourent.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à s'informer sur les produits chimiques qui se trouvent normalement dans une buanderie afin d'en faire une utilisation responsable.

Une fois que l'élève a étudié les différents produits chimiques qui servent à faire la lessive et qu'il a appris à les élaborer, donc qu'il connaît parfaitement leur composition, il est beaucoup plus facile pour l'élève d'anticiper leur effet sur l'environnement. Il peut donc en faire une utilisation responsable, en choisissant des produits sans phosphate, par exemple, en utilisant seulement les quantités recommandées et pas plus, en se débarrassant d'un excès de produit acide en le neutralisant au préalable, etc.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Quels sont les dangers pour la santé d'utiliser des produits chimiques pour faire la lessive?
  2. Quels sont les dangers pour l'environnement?
  3. Existe-il des produits moins dommageables, qui sont composés d'ingrédients moins toxiques pour la santé et l'environnement? Quels sont-ils et où peut-on se les procurer?

Réseau de concepts prescrits reliés à la SAE

Description détaillée

Documents de l'enseignant

Liens Internet

Ouvrages à consulter :

  • HO TAN TAI, L. (1999). Détergents et produits de soins corporels, Paris, Dunod, 479 p.
  • SELINGER, B. (1998). Chemistry in the marketplace, 5e édition, Australie, Harcourt Brace, 588 p.
  • SOLOMONS, T.W.G. (1997). Fundamentals of organic chemistry, 5e édition, États-Unis, John Wiley & Sons Inc., 1068 p.
  • WONG, K., JOUBERT, D. (1999). « Halte aux taches », Pour la Science, no°266, p.102-107.
Liens Internet à consulter