Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et environnement
  • Science et technologie
  • Science et technologie de l'environnement

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Où la technologie nous amène!

Mise à jour
  • 12 novembre 2008


Résumé
C'est une activité d'apprentissage par problèmes. Les élèves devront aider un jeune homme, Éric, à régler ses problèmes ménagers. Il doit faire la lessive et ne sait pas à quoi servent les produits de nettoyage qu'il trouve à la maison. De plus, le tuyau servant à évacuer l'eau de la laveuse est bouché et il doit le déboucher avant de faire son lavage.
 
Les élèves feront des recherches et des expériences afin de mieux comprendre à quoi servent les produits de lessive et comment ils agissent. Ils feront l'inventaire des produits de lessive qu'ils ont à la maison, ils devront dire quelle est leur utilité et tenter d'expliquer leur mode de fonctionnement.
 
Après ces recherches préliminaires, les élèves identifieront des questions qui les intéressent et pour lesquelles ils n'ont pas de réponses. Ils feront ensuite les recherches et les expérimentations nécessaires pour mieux comprendre les phénomènes liés à la chimie dans la buanderie.

Crédits
Idée originale : Stéphanie Delsarte, Reinald Guillaume et Pierre Fockedey, Vander Borght, M. De Kesel et P. Hautier

Adapté par l'équipe PISTES :

Coordination : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Mélanie Bélanger