Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
La science nous offre le meilleur et le pire pour la santé de l'homme et de l'environnement. Pour alimenter les besoins de plus en plus d'êtres humains ou pour subvenir aux besoins non essentiels de certains, la science a été utilisée à toutes les sauces et parfois poussée à de nouvelles limites. Découvrez, avec ces situations d'apprentissage et d'évaluation, le lien intime entre la science et la nutrition.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à se renseigner sur le phénomène des boissons énergisantes pour ensuite faire des choix de consommation éclairés.

Les boissons énergisantes ont envahi le marché en étant vues comme de petits breuvages totalement inoffensifs. Ce n'est qu'après la mort de certains consommateurs que l'on s'est vraiment penché sur la question : du bonbon, les boissons énergisantes, ou plutôt des produits à prendre avec modération? L'étude des ingrédients comme le guarana ne cesse de nous surprendre. Les habitudes excessives de consommation des jeunes nous incitent à les avertir des dangers de surconsommation des boissons énergisantes et du mélange explosif avec certains autres produits ou médicaments.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Quelles sont vos habitudes de consommation de boissons énergisantes? Maintenant que vous savez ce qu'elles contiennent et que vous en avez même fabriqué, vos habitudes ont-elles changé?
  2. Ces boissons répondent-elles vraiment à un besoin? Lequel? (Besoin rapide d'énergie pour une activité physique intense ou besoin d'avoir l'air "cool"?)
  3. Que dit la publicité sur les boissons énergisantes? Est-ce que le message véhiculé est accrocheur?

Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE

Description détaillée

Documents de l'enseignant

Liens Internet