Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 3, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Changer pour manger

Mise à jour
  • 12 novembre 2008


Résumé
Plusieurs activités sont proposées aux élèves pour travailler sur ce thème. Tout d'abord, ils auront à comparer différentes boissons dites énergisantes et à distinguer ce qu'est une boisson nutritive d'une boisson énergisante. Ensuite, ils devront entreprendre une recherche pour répondre à des questions portant sur des concepts se rattachant aux boissons énergisantes.

Leur créativité est aussi mise à profit, car ils devront eux-mêmes élaborer une boisson énergisante. Plus encore, ils devront aussi préciser des critères d'évaluation des boissons énergisantes produites par les autres équipes d'élèves.

Enfin, en guise de conclusion, les élèves devront élaborer un dépliant à l'aide des TIC qui explique ce qu'est une boisson énergisante, comment elles sont fabriquées et quels sont les principaux ingrédients qui les composent, ce à quoi ils devront intégrer une liste de références utiles.

Crédits
Idée originale : Julie Lescault, Jean-Sébastien Verreault, Louise Guilbert et Bernard Lafortune

Adapté par l'équipe PISTES :

Chargé de projet : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : : Mélodie Lamarre
Remerciements : Mélanie Bélanger