Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaires 5 et 6, cycle 3

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Durée
  • 4 périodes de 50 minutes

Mise à jour
  • 18 mars 2010


Résumé

Le but principal de cette SAÉ est que les élèves en viennent à comprendre comment est conçu un enfant. Les élèves exploreront également les différentes étapes du développement du fœtus dans l’utérus de sa mère. Pour ce faire, ils auront à réfléchir à leurs conceptions initiales, à discuter avec les autres élèves de la classe et l’enseignant, à consulter des documentaires en littérature jeunesse, ainsi qu’à remettre dans l’ordre les différentes étapes du développement du fœtus. Ils termineront la SAÉ en réalisant un modèle du fœtus dans l’utérus de la mère afin d’expliquer comment celui-ci se nourrit et respire.


Crédits

Idée originale : Émilie Morin et Barbara Bader

Adaptation par l’équipe de PISTES

Coordination : Barbara Bader

Révision didactique : Barbara Bader

Révision scientifique : Dominique Lapointe

Mise en page : Émilie Morin