Grâce à cette SAE, l'élève sera capable de décrire les principales caractéristiques et fonctions de la peau par l'observation et la manipulation. Ensuite, il analysera le concept de la couche d'ozone au cours d'une petite expérience. Il pourra également comprendre la composition du rayonnement solaire à la suite d'expériences et de démonstrations. Il tentera d'émettre des hypothèses sur les disparités quant à la répartition des cancers de la peau après avoir visualisé une carte. Il examinera les crèmes solaires apportées en classe et se familiarisera avec leurs constituants et le facteur de protection solaire (FPS). Une vidéo expliquera le mode d'action des crèmes solaires. Une enquête sera réalisée auprès de la famille des élèves afin de connaître les habitudes des gens lorsqu'ils s'exposent au soleil. Finalement, l'activité pourra se conclure par une campagne de sensibilisation qui entraînera la confection d'une affiche et la création d'un slogan.
Crédits
Idée originale : Isabelle Rodrigue et Véronique Roussy
Adapté par l'équipe PISTES : Coordination : Mohamed Righi Révision didactique : Véronique Fournier Montage du canevas : : Nicolas Aubert Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil Révision scientifique : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Mélanie Bélanger