Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 3, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Où les sens prennent tous leur sens

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé

Grâce à cette SAE, l'élève sera capable de décrire les principales caractéristiques et fonctions de la peau par l'observation et la manipulation. Ensuite, il analysera le concept de la couche d'ozone au cours d'une petite expérience. Il pourra également comprendre la composition du rayonnement solaire à la suite d'expériences et de démonstrations. Il tentera d'émettre des hypothèses sur les disparités quant à la répartition des cancers de la peau après avoir visualisé une carte. Il examinera les crèmes solaires apportées en classe et se familiarisera avec leurs constituants et le facteur de protection solaire (FPS). Une vidéo expliquera le mode d'action des crèmes solaires. Une enquête sera réalisée auprès de la famille des élèves afin de connaître les habitudes des gens lorsqu'ils s'exposent au soleil. Finalement, l'activité pourra se conclure par une campagne de sensibilisation qui entraînera la confection d'une affiche et la création d'un slogan.


Crédits

Idée originale : Isabelle Rodrigue et Véronique Roussy

Adapté par l'équipe PISTES :
Coordination : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Mélanie Bélanger