Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
C'est uniquement par ce que nous ressentons par nos sens que nous entrons en contact avec notre environnement. Ces magnifiques organes sensoriels sont sollicités chaque minute de notre vie, dans nos loisirs comme nos travaux. Ils sont aussi essentiels pour notre propre survie. Il est donc intéressant d'en apprendre d'avantage sur les sens.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à reconnaître l'importance de se protéger adéquatement des rayons du Soleil et à considérer l'utilisation de crème solaire comme étant un principe élémentaire d'hygiène de vie.

Les connaissances scientifiques permettent maintenant de comprendre les mécanismes naturels de protection du corps humains contre les rayons solaires qui peuvent lui être néfastes. Elles permettent aussi de faire le lien entre la protection naturelle et les produits technologiques que sont les crèmes solaires qui repoussent les limites normales d'endurance de la peau. L'application de crème solaire devrait être un principe élémentaire de santé et de bien-être, au même titre que le port de la ceinture de sécurité en automobile.

Questionnements en lien avec le DGF

  1. Quels sont les facteurs qui influencent la résistance d'une peau à l'agression par les rayons nocifs du Soleil?
  2. L'utilisation de crème solaire est-elle absolument garante d'une protection complète? Quelles sont les conditions à respecter lors de l'utilisation de crème solaire?
  3. Existe-il d'autres moyens pour se protéger du Soleil (port d'un chapeau, de lunettes et de vêtements longs, par exemple)?

Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE

Document de l'enseignant

Liens Internet