Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaire 6, cycle 3

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Expérimentation

Mise à jour
  • 2 décembre 2016


Nathalie Bacon
© Tous droits réservés
Résumé

L’objectif des démonstrations proposées dans cette fiche est de comprendre le principe de l’alternateur (courant alternatif) ou de la dynamo (courant continu) qui repose sur le lien entre le magnétisme et l’électricité. Il s’agit également de faire ressentir les forces (attraction/répulsion) entre deux aimants ou un aimant et un autre objet et d’illustrer le champ magnétique autour des aimants à l’aide de différents montages.


Crédits

Idée originale : Barbara Bader et Nathalie Bacon

Coordination : Barbara Bader

Révision didactique : Barbara Bader

Mise en page : Nathalie Bacon

Démonstration réalisée en 2015 dans le cadre des activités de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable, grâce à une subvention du programme Novascience du Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.

SAÉ réalisée dans le cadre des activités de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable.