Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Année, cycle
Discipline(s) - Science et technologie de l'environnement
Approche pédagogique Durée Mise à jour
|
Résumé La SAÉ Îlots de plastique vise à développer la réflexivité des élèves quant à leur consommation de matières plastiques. Elle leur permet de contextualiser différents concepts scientifiques liés à une problématique d'actualité. Les retours réflexifs sur la problématique permettront de faire des liens entre les apprentissages et de cerner en quoi les différents concepts à l’étude s’appliquent à la problématique des ilots de plastique. Les retours se font en groupe ou en équipe puisque les élèves seront amenés à structurer leur pensée afin de pouvoir partager avec les pairs leurs conceptions de la problématique et ce qu’ils ont retenu des séquences d'enseignement.
La production d'élèves attendue est une brochure d'information.
Elle vise le développement des compétences disciplinaires 1 et 2 et cible les concepts de Terre et espace ainsi que des Univers vivant et matériel. Cette SAÉ est conforme à la progression des apprentissages telle que proposée par le MELS. Crédits
Idée originale :
Étudiants du cours Didactique des sciences III - Hiver 2014
Sophie Dallaire
Dave Lapointe
Roxane Laliberté
Cynthia Vaillancourt-Thibeault
Adaption et révision didactique
Sylvie Barma
Florence Cadieux-Gagnon
Julie Massé-Morneau
|
|