Année, cycle
Discipline(s) - Applications technologiques et scientifiques
- Science et technologie
Approches pédagogique - Conception technologique
- Pédagogie du projet
Durée Mise à jour
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Résumé La SAÉ Microscope vise l'appropriation par les élèves des étapes d'une conception d'un objet technique. Une fois réalisé, le microscope permet l'étude de réactions physiologiques lorsqu'une daphnie est mise en présence de différentes concentrations de boissons énergisantes.
En équipe, les élèves passent en revue les principales étapes de la construction d'un objet technique, soit la lecture de plans, la schématisation, le traçage et l'assemblage de leur prototype. Cette SAÉ fait appel au travail sur les machines-outils.
Elle vise le développement des compétences disciplinaires 1 et 2 et cible les concepts des univers vivant, technologique et matériel. Elle respecte la progression des apprentissages telle que proposée par le MELS. Crédits
Collaboration :
Yvon Quémener et Mélanie Charland, enseignants à la polyvalente de Charlesbourg.
Steeve Drapeau, technicien de laboratoire à la polyvalente de Charlesbourg.
Geneviève Rhéaume, enseignante à l'école secondaire de la Courvilloise.
Jean-François Garneau, ing. M.Sc. Professionnel à la pédagogie au secondaire à la CSDPS.
Réalisé dans le cadre du chantier 7, Sylvie Barma, professeure à l'Université Laval.
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