Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Science et environnement
  • Science et technologie
  • Science et technologie de l'environnement

Approche pédagogique
  • Îlot de rationalité

Durée
  • 6 périodes de 75 minutes

Mise à jour
  • 4 mars 2010


Résumé

Dans le cadre d’une exposition scientifique destinée au grand public, on donne aux élèves le mandat d’élaborer une affiche traitant de la question du réchauffement climatique. Cette affiche devra répondre à la question « De quoi s’agit-il ? » en apportant des informations provenant des différentes disciplines, points de vue et aspects (sociaux, environnementaux, éthiques, économiques, etc.) concernés par cette problématique. Pour cela, les élèves auront à se documenter à partir de sources d’information variées.  

Il s’agit d’un travail d’équipe au sein de laquelle chaque membre sera responsable de rassembler les connaissances concernant l’un des aspects. La mise en commun des informations et des opinions recueillies permettra l’élaboration de l’affiche. Finalement, chaque équipe devra présenter oralement son affiche devant l’enseignant et le reste de la classe. Ils seront également amenés à s’approprier des concepts disciplinaires qui sont en lien avec la problématique du réchauffement climatique et à en développer un (de leur choix) devant leurs collègues en classe.


Crédits

Idée originale : Sylvie Barma, Barbara Bader et Dominique Heitz

Adaptation par l'équipe PISTES

Coordination : Sylvie Barma

Révision scientifique : Dominique Heitz

Mise en page : Bruno Lemieux, Marie-Michelle Leblanc et Émilie Morin