Ressource enseignant - Étude sur les conceptions des élèves


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Science et environnement
  • Science et technologie de l'environnement

Mise à jour
  • 10 décembre 2008


Résumé

TABLEAU DES RÉSULTATS À INSÉRER 

Cette étude présente les conceptions d'élèves du secondaire 5 au sujet de la mole. En voici un aperçu :

« La recherche et la lecture de documents concernant le savoir officiel nous ont beaucoup éclairées sur les descriptions des problèmes trouvés dans les revues spécialisées dans l'enseignement des sciences. En effet, dans le travail sur la reconceptualisation de la mole, nous nous étions basés sur les manuels québécois d'enseignement des sciences au secondaire. Dans TOUS ces manuels, on définit la mole comme une quantité de matière qui correspond au nombre d'Avogadro (6,022 x 1023 particules). C'est pourquoi nous avions bâti notre travail sur cette définition. À notre grand étonnement, la définition officielle de la mole, une unité SI (Système International) pour la mesure d'une quantité de substance, est toute autre. Il s'agit de la quantité de substance qui contient autant de particules qu'il y en a dans exactement 0,012 kg de carbone-12. Nous avons mentionné en introduction qu'un membre de l'équipe n'avait pas du tout compris le concept de mole la première fois qu'il l'avait abordé. Eh bien, nous savons maintenant pourquoi. C'est tout simplement parce que son enseignant lui avait fait aborder la mole à partir de cette définition, qui est extrêmement peu répandue. On dit même dans des études américaines que cette notion devrait être anéantie puisqu'elle diminue l'intérêt de plusieurs personnes pour la chimie. »


Crédits

Recherche et rédaction : Mélanie Bélanger et Jean-Sébastien Verreault