| 
												
													| Situation d'apprentissage-évaluation |  | 
									
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
														 - Connaissance de l'environnement
 Médias (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l'égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs.
Axe de développement
														 - Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique
 Santé et bien-être (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
														 - Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux
 
Compétences disciplinaires
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
| Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes Dégager des retombées de la science et de la technologieComprendre le fonctionnement d'objets techniquesComprendre des phénomènes naturels
 | 
| Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologiqueDivulguer des savoirs ou des résultats scientifiques et technologiquesInterpréter et produire des messages à caractère scientifique et technologique
 | 
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
										| Concepts | | Univers matériel | Propriétés Acidité/basicité TempératureTransformations Changement chimique Changement physique Mélanges
 |  | Univers vivant | Diversité de la vie Espèce Habitat Population TaxonomieMaintien de la vie Constituants cellulaires visibles au microscope Intrants et extrants (énergie, nutriments, déchets)Perpétuation des espèces Reproduction asexuée ou sexuée
 | 
 |