Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Étude de cas

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'air?

Mise à jour
  • 6 juillet 2007


Résumé
Le libre échange négocié entre le Canada, les États-Unis et le Mexique fait de l’Amérique du Nord une zone commerciale plus ouverte. Ceci n’aide cependant pas beaucoup la gestion de la pollution transfrontalière. Les cas de Windsor à la frontière américano-canadienne, de Mexico et de l’État du Chihuahua à la frontière américano-mexicaine témoignent de problèmes délaissés par le milieu politique au profit de la croissance économique. En établissant des liens entre les concepts prescrits et les cas en cause, les élèves peuvent évaluer qualitativement l’ampleur du problème, expliquer les dynamiques atmosphériques et environnementales en cause et proposer des solutions ou des orientations.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier