Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Expérimentation

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'eau?

Mise à jour
  • 9 juillet 2007


Résumé
Analyser les propriétés physico-chimiques de l’eau permet une classification qualitative d’échantillons d’eau en fonction de paramètres déterminés. On peut alors faire un rapprochement entre les catégories de la classification et l’impact de la qualité de l’eau sur l’environnement. Ainsi, en échantillonnant de l’eau de pluie ou de la neige à différents endroits, il devient possible de classifier les échantillons de manière à prédire la qualité de l’environnement aux sites d’échantillonnages. En discutant des résultats de ce genre d’analyse en regard du type de sol et de l’habitat aux sites d’échantillonnage, l’élève explore l’ensemble des concepts prescrits rattachés au thème. Il peut même tenter de trouver des solutions dans les cas où un problème semble exister.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier