Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et environnement
  • Science et technologie
  • Science et technologie de l'environnement

Approches pédagogique
  • Conception technologique
  • Pédagogie du projet

Durée
  • 10 périodes de 75 minutes

Mise à jour
  • 20 juin 2014


Chantier 7 - Sylvie Barma
Licence Creative Commons
Résumé

La SAE colorimètre vise la familiarisation avec l'Univers technologique par la construction d'un colorimètre. Ce dernier est fonctionnel et permet d'analyser la qualité de l'eau en indiquant la concentration de nitrate et de phosphate dans l'échantillon recueilli en se basant sur les principes de la photométrie.

Par l'analyse de la qualité de l'eau, cette SAE permet d'approfondir les notions de l'Univers matériel notamment au sujet des ions polyatomiques, des concentrations, du pH et des électrolytes. L'étude des facteurs influençants la qualité de l'eau permet d'investiguer certains concepts de l'univers Terre et Espace tels que les bassins versant et le cycle du carbone.

Elle vise le développement des compétences disciplinaires 1 et 2 et respecte la progression des apprentissages telle que proposée par le MELS.


Crédits

Collaboration :

  • Yvon Quémener, enseignant à la polyvalente de Charlesbourg
  • Steeve Drapeau, technicien de laboratoire à la polyvalente de Charlesbourg
  • Geneviève Rhéaume, enseignante à l'école secondaire de la Courvilloise
  • Jean-François Garneau, ing. M.Sc. Professionnel à la pédagogie au secondaire à la CSDPS
  • Marie-Caroline Vincent, candidate au doctorat en psychopédagogie à l'Université Laval

Réalisé dans le cadre du Chantier 7 de Mme Sylvie Barma, professeure agrégée à l'Université Laval.