Ressource enseignant - Transposition didactique


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Science et environnement
  • Science et technologie de l'environnement

Mise à jour
  • 21 octobre 2008


Résumé

Ce document propose une transposition didactique du concept de la mole. En voici un aperçu : 

« Le concept dont nous traiterons est celui de la mole. Plus spécifiquement, nous nous rapporterons aux objectifs 3.3, 3.4, 3.5, 3.6 du programme de sciences physiques 436 ainsi qu'à l'objectif 4.2 du programme de chimie 534. […]Le concept de mole est bien plus large que ne le laissent croire les objectifs du ministère de l'Éducation du Québec. La mole n'est pas seulement associée à une quantité de matière, au nombre d'Avogadro ou à une masse molaire, mais aussi aux concepts de molécule, de masse, d'atome, de volume, de température et de pression. Il sous-tend aussi la connaissance de symboles et d'unités. Nous nous proposons de mettre de l'ordre dans tous ces concepts dans la prochaine partie. »


Crédits
Conception : Mélanie Bélanger et Jean-Sébastien Verreault