Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 3, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Planète bleue

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé
Il s'agit d'un apprentissage par problème dans lequel les élèves, placés en équipes, devront trouver des informations afin d'être en mesure d'élaborer un montage illustrant le cycle de l'eau avec du matériel usuel pour expliquer comment il est possible que nous utilisions la même eau que celle que les dinosaures utilisaient déjà il y a bien longtemps. Ce montage sera ensuite présenté aux autres équipes qui joueront le rôle de juges afin de déterminer quel groupe a fourni les explications les plus complètes et élaboré le montage le plus intéressant et le plus efficace.

Crédits

Idée originale : Marie-Hélène Fournier

Adapté par l'équipe PISTES :
Coordination : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Mélanie Bélanger